Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 08:00

Jour 9. Le Cap Nord, Saariselka

 

La route le long du Porsangerfjord, s’étend dans la grande région des pâturages d’été des rennes. Continuation jusqu’à Lakselv, ville réputée pour son saumon. Entrée en Finlande à Karigasniemi et continuation par Inari, au bord du lac sacré des Lapons. La municipalité d’Inari est la plus grande commune existante d’Europe, grande comme l’Etat d’Israël. Elle se trouve située à la frontière de la Norvège et de la Russie. Son étendue reflète l’importance de sa population lapone (saamis). Il existe depuis toujours une résistance de la population locale aux incursions étrangères. Le peuple lapon élève des rennes dont le rythme de vie et les migrations des troupeaux recouvrent une superficie très étendue sur le Nord de la Scandinavie. Il existe en conséquence une volonté d’unifier les Saamis avec la constitution d’un Parlement propre implanté dans les trois pays scandinaves. Les tentatives de faire subsister un peuple avec sa langue et ses coutumes se heurtent toutefois à l’industrialisation des pays. En Finlande, l’exploitation de l’or, en Norvège, l’exploitation du minerai de fer, ont souvent disloqué les anciennes coutumes de vie. La construction de routes, de tunnels, de voies ferrées, des réseaux d’électricité et de distribution d’eau coupent les cheminements historiques des rennes. Il y a tellement de morts d’animaux que des dédommagements ont été prévus pour les éleveurs.

A Kiruna, l’exploitation intensive de la mine, vient de provoquer des effondrements dans la ville, d’où une décision a été prise de la déplacer de cinq kilomètres.

Mais seules la Norvège et la Finlande ont reconnu constitutionnellement l’existence du peuple Saami, la Suède en réduit la représentation au titre des petits partis : il y aurait 16 000 à 20 000 saamis. Olivier Truc, correspondant à Stockholm du Monde et du Point, a décrit dans « Le dernier Lapon » (Points-policier), la vie des Saamis et leurs problèmes issus de leur confrontation à la civilisation moderne.

Nous nous arrêtons dans un centre commercial qui vend de nombreux objets ethniques. Nous passons la nuit dans un hôtel de Saariselkä.

 

 

La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi

Jour 10. Saariselka, Rovaniemi, Oulu

 

Une vérification de la logistique du Père Noël

Un nouveau passage du Cercle Polaire est une invite à sabler le champagne avant de visiter une ferme dédiée à l’élevage des Rennes. Nous les voyons déambuler devant nous : ils souffrent énormément de la chaleur. Leurs cornes sont encore molles et irriguées par du sang, ce n’est que plus tard qu’elles deviendront dures. Le renne est un animal habitué au froid et à de longues  transhumances. Il peut trouver les lichens nécessaires à sa survie même couverts de neige ou de glace. Ses sabots lui permettent d’attaquer le sol jusqu’à un mètre de profondeur. La maitresse des lieux tient un restaurant où nous mangeons du caribou avec appétit.

Après les rennes un arrêt au village du Père Noël s’impose. C’est un luna-parc entièrement dédié par les magasins à célébrer le culte de Noël. Les finlandais ont donc créé de toutes pièces un arrêt coupant la traversée de leurs forêts interminables. Ils laissent aux Norvégiens les trolls et les elfes aux Islandais.

Les grands-parents du groupe sont invités à vérifier si le stock des traineaux, vêtements, et cadeaux est suffisant pour la fin de l’année 2015. Des boites aux lettres reçoivent les commandes des enfants en provenance du monde entier : le père Noël y répondra personnellement à partir du 6 décembre. Les enfants venus ce jour à Rovaniemi ont la possibilité unique de se faire photographier par le seul Père Noël de permanence du Monde !!

La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi

Le musée Arktikum

Il permet de découvrir l’histoire, la culture de ces contrées nordiques. Une nouvelle fois, la beauté de ce musée tout neuf, nous montre l’intérêt manifesté par les pays scandinaves à ne pas oublier le passé. En l’occurrence nous sommes éblouis par l’importance de la nef du musée qui est une verrière de très grande longueur. Conçue par les architectes danois Bonderup et Lehtipalo, elle a été achevée à l’automne 1997. La partie la plus emblématique de l’ensemble, une structure tubulaire de verre s’étirant sur 172 mètres de long, est coupée par la route de Kittilä, de 30 mètres de large. Cette verrière symbolise une porte vers le Grand Nord : l’accès à l’Arktikum se faisant par le sud, les visiteurs pénétrant dans le complexe se dirigent donc vers le nord. Les salles d’exposition ont été bâties sous la terre à l’instar des terriers sous la neige où la faune du Grand Nord se protège lorsque sévit l’hiver arctique. Elle recouvre trois étages du musée. L’une de ses sections est consacrée aux Saamis : costumes, tambours, huttes. Cela oriente l'attention vers les droits de ces populations indigènes, ainsi que vers leurs langues et les cultures liées à celles-ci. De nombreux animaux empaillés aident à reconstituer des scènes de la vie quotidienne. Les éclairages leurs donnent une vraie vie.

Un centre arctique héberge des expositions sur l'environnement nordique. La salle des aurores boréales est l’un des clous de l’exposition permanente ; allongé sur le dos, le visiteur peut contempler une animation en trois dimensions d’aurores boréales projetée au plafond. L’exposition comprend aussi une chambre froide dans laquelle un environnement glacé est maintenu toute l’année.

Une exposition temporaire est consacrée à l’amitié très provisoire entre la Finlande et les Allemands, occupants venus pour exploiter le minerai. De nombreuses photos idéalisent les noëls des enfants, avec des tanks offerts aux garçons… Après quelques années de fraternisation, les Allemands repartent, ils détruiront Rovaniemi à 95%.  

Nous empruntons la route le long des rives du fleuve Kemijoki jusqu’au Golfe de Botnie. Arrivée à Oulu ville renfermant quelques trésors architecturaux de l’époque russe.

Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande

Costumes, tambour, occupation allemande

Jour 11. Oulu, Lahti, Helsinki

 

Journée consacrée à la traversée des grands espaces finlandais. Cette partie du voyage en Finlande est peu propice aux photos. Le matin départ vers Jyväskylä, puis nous empruntons la route de Lahti. Arrivée au centre ville d’Helsinki où notre hôtel est situé près du port. En soirée, nous découvrons l’animation de la ville, jusqu’au coucher du soleil. Une vidéo vous sert de guide si vous souhaitez suivre nos découvertes et étonnements en symbiose avec une population très joyeuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Muller - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Nice au soleil

Rechercher

Table des matières

Le Musée Masséna

L'exposition Slobodan  à la Providence

Le musée Chéret : l'album diaporama

Merveilles du Bouddhisme au musée des Arts Asiatiques

Musée des Arts Asiatiques : les bois de l'immortalité

Inauguration du musée Bonnard au Cannet

Le Musée national Chagall de Nice

Musée Chagall : l'album

Expostion sur les peintres Russes à la Malmaison de Cannes

Musée national Fernad Léger de Biot

Musée Fernad Léger : l'album

Actualité des musées en France et dans le monde : artproject

Musée Masséna : le mobilier Napoléon 1er

Musée Masséna : l'album

Musée International d'art naÎf de Nice

Musée international d'art naÎf de Nice : l'album

Musée des Beaux Arts : Chéret dans ses murs

Exils : expostion temporaire des musées nationaux du 06

Musée Masséna : présence Russe à Nice

Angkor au musée des Arts Asiatiques

Le musée d'Art Classique de Mougins

Marseille capitale européenne de la culture en 2013

Marseille 2013 suite et fin

Au MAMAC : la postérité d'Henri Matisse

Matisse un été à Nice : musée Matisse et musée Chéret

Musée National Chagall : les autoportaits

La Promenade du Paillon de Nice

La Fondation Hartung-Bergman à Antibes

Antibes et ses musées

Trois siècles de tourisme  aux Archives Départementales des Alpes Maritimes

Exposition temporaire « Reconstruire le Réel » à Fernand Léger

Exposition The Animals aux Galeries Lafayette de Nice

Musée des Arts Naïfs de Nice Anatole Jakowsky

Georges Clemenceau : une passion pour l'Asie

La Principauté de Seborga

Expositions au MAMAC : Juliao Sarmento-Donation Karen

Musée Masséna : la marqueterie

Musée Chéret : exposition Lengrand

Le Palais Lascaris de Nice

Le Palais de Marbre (Archives municipales)

La donation Ferrero : école de Nice

 
Marseille : Volubilis au Mucem, Réfection de la Major
Le château de Vaux le Vicomte
Le château de Fontainebleau
Venise  Ca Rezzonico
 
Saorge et Tende
Promenade à Bussana Vecchia
La découverte du vieux-Nice et ses confréries de Pénitents
Promenade à Saint Tropez- Musée de l'Annonciade : les peintres de l'école de Marseille
Les Chapelles Notre Dame de Vie à Mougins et Bellini à Cannes
La fête des Cougourdons à Nice
Imperia et ses vallées d'oliviers-Valloria
La Principauté de Seborga
 
La Croatie
Promenade à Bussana Vecchia
La Jordanie
La Sicile  
La Sicile  : diaporama
Musée d'Arles Antique
Musée d'Arles Antique : diaporama
 
Inde : le Rajasthan 
Inde : le Rajasthan diaporama
Inde du Sud 1) Mahabalipuram-Pondichéry
Inde du Sud  2) Chidambaram-Darasuram-Tajore
Inde du Sud 3) Tiruchirapali-Tanjore
Inde du Sud 4) Madurai
Inde du sud 5)  Periyar-Backwaters
Inde du Sud 6) Cochin-Mysore
Inde du Sud 7) Mysore-Hassan
Inde du Sud 8) Hampi
Inde du Sud 9) Pattandakal-Goya
Les pêcheurs +7 diaporamas sur l'Inde du Sud
Belgique : Bruges - Gand
Belgique : diaporama
Chine : le Yunnan 
Chine : le Yunnan : diaporama
Russie : Saint Pétersbourg 
Russie : Saint Pétersbourg : diaporama
Italie :les Lenghe et le Barolo
Promenades à Paris
Promenades à Paris
La Pologne ; carnet de voyage
La Pologne : carnet de voyage 2
La Pologne : carnet de voyage 3
La Pologne : diaporama
Prague 
Prague ; diaporama
Italie : ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre
Italie : ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre : diaporama
Myanmar 1) Yangoun-Bago
Myanmar 2) Pagan
Myanmar 3) Popa-Mandalay
Myanmar 4)Mandalay-Anciennes capitales
Myanmar 5) Mandalay-Mingun
Myanmar 6) Heho-Pindaya-Lac Inlé
Myanmar 7) Yangon
Myanmar : diapositives : Bago
Myanmar : diapositives : Pindaya-Lac Inlé
Myanmar diapositives : Bagan
Myanmar daiapositives : Yangon
Actualité des musées : Google artproject
Musées d'exception de Paris : Orsay et Pinacothèque
Promenade en IDF : Ecouen musée de la Renaissance
Promenade en IDF : Vincennes, Royaumont
Chartres : superbe vidéo
Le Mans : sa vieille ville
Nantes : monuments et mémorial de l'esclavage
Bourges 
Promenade en pays niçois : Contes, l'Escarène, Tende
Italie : Bussana Vecchia
 
Italie : Venise
Venise : diaporama
Italie : Lucques
Italie : Capri-Amalfi et sa côte
Italie : Pompéi et Herculanum
Italie : Naples et le Palsi royal de Caserte
Pompéi-Herculanum : diaporama
Italie : Turin ville royale
Italie : Florence suite de trois articles sur les quartiers
Florence : diaporama 1
Florence : diaporama 2
Sienne
Sienne - Route du Chianti
Barcelone: les pyramides humaines
Venise 1
Venise 2
Venise 3 ca Rezzonico
Parme
 
Singapour
Indonésie : Prambanan et Borobudur
Indonésie 2 : Surabaya-Mont Bromo-Kalibaru
Indonésie 3 : Bali
Indonésie 4 : Bali suite
Indonésie 5 – Sulawesi : le pays Toraja
Indonésie 6 - Sulawesi-Bali-France
Vidéo : mariage musulman en Indonésie
Vidéo : funérailles en pays Toraja
Coblence et le Rhin romantique
Trèves-Bernkastel
Le Luxembourg
Metz : ville et musée d’art moderne Pompidou
Nancy (suite)
Nancy et l’Art Nouveau
Musées : de superbes écrins
Marseille 2013 suite et fin
Marseille capitale européenne de la culture en 2013
Expositions ZIEM et Boudin été 2013 à Paris
Exposition virtuelle de Jane Austin en 1813 : reconstitution
Afrique du Sud Le Cap, Bonne Espérance, faune
Franschhhoek
De Graaf-Reinet à Durban
De Swelendam à Graaf-Reinet Camdeboo National Park
D'Hluhluwe au Parc Kruger via le Swaziland
Pilgrim’s Rest, Blyde River Canyon, Three Rondavels
Ohrigstad-Prétoria
Zimbabwe : les chutes Victoria par hélicoptère
Islande : Reykjavik fin de la Saga
Islande les fjords de l'Ouest Latrajberg - Péninsule de Snaefellsnes
Islande : fjords de l'Ouest - Isafjordur - Breitdavik
Islande : la route du Nord - Dettifoss - Myvatn - Godafoss - Akureyri - Glumboer
Les Fjords de l’Est : Le glacier-Le musée des pêcheurs français
Le parc national de Skaffaffel-Le Lagon Glaciaire de Jokulsarlon
ISLANDE : Carnet de voyage
Promenade en train à crémaillère au-dessus d'Interlaken
Lucerne et le col du Simplon
Phnom Penh 
Temples d'Angkor : Ta Prohm et Banteay Srei 
Angkor : les portes, le Bayon, le palais royal 
Cambodge : Angkor Vat 
Vientiane la capitale du LAOS 
Vang Vieng 
Luang Prabang 
LAOS - Jour 05 - PAKBENG - LUANG PRABANG 
LAOS - Au fil du Mékong 
CHIANG RAI 
 
https://www.youtube.com/channel/UCioFqEgrHD2GMbDQiri_p7w/videos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation-Boussole