Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 19:00

 

Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher font partie des plus belles falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais, et nous époustouflent par leur aspect grandiose. Elles  s’étendent sur plus de 8 km de long, avec une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! De quoi donner le vertige ! Ne ratons pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique : le spectacle est vraiment à couper le souffle ! Les aléas de la météo nous surprennent dès la descente du car. Une abondante pluie tombe après une vingtaine de minutes, nous invitant à visiter un ensemble creusé dans la roche, entièrement dédié à la faune et à la flore des falaises. Une cafeteria nous offre la possibilité de boire des consommations chaudes. Afin d’exploiter davantage le succès économique des Falaises de Moher, le Tourisme Irlandais a mis en place un petit complexe touristique nommé “Atlantic Edge”, qui a ouvert ses portes en 2007.

Nous découvrons le magnifique point de vue donnant sur les falaises. Une rampe d’accès pierrée très large, nous mène vers la O’Brien Tower, une petite tour bâtie en 1835, surplombant le paysage. Celle-ci se situe sur le plus haut point de vue du site, et est le lieu où les touristes se prennent en photo ! Quel que soit le temps, le spectacle est des plus saisissants : les Falaises de Moher plongent à la verticale dans les tréfonds de l’océan déchaîné. La roche est d’une couleur noire sombre, profondément marquée par l’érosion de la mer. Un plus loin, vers l’horizon, se tiennent sagement les îles d’Aran (l’île d’Inishmore, l’île d’Inishmaan et l’île d’Inisheer).

Une importante réserve d’oiseaux se réfugie dans les anfractuosités des rochers. Un bref rayon de soleil traverse les nuages et les macareux sortent de leurs nids bordés de fleurs. Nous sommes allongés en effleurant le vide et pouvons photographier ces oiseaux colorés dont leurs couleurs sont assorties aux couleurs des maisons de l’île. Puis une pluie de grésil nous chasse abaissant brutalement la température…

Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick

Bunratty et son Folk Parc

Pour les amateurs d’histoire médiévale, le château de Bunratty (connu sous le nom de Bunratty Castle), fait partie des vestiges de l’Histoire irlandaise les plus connus. Bâti en bordure de la rivière Shannon, dans le comté de Clare, le château s’agence sous la forme d’une tour rectangulaire de 3 étages, dotées de 4 tourelles crénelées de 6 étages chacune. Ce château a en vérité été rebâti à plusieurs reprises, du fait des nombreuses batailles essuyées par la forteresse… Véritable trésor de l’époque médiévale, le Bunratty Castle est un château qui a été récemment restauré.

Chaque pièce possède ses propres meubles ainsi que des tapisseries somptueuses, datant du XIVème siècle. Nous notons également la présence de vêtements parfaitement conservés, datant de l’époque des McNamara, bâtisseurs et premiers propriétaires du château.  Un guide local nous commente le mobilier des différentes pièces, donnant l’histoire tourmentée du château. L’exploration des tours : elles nous conduisent au sommet des tourelles crénelées, offrant un panorama donnant sur la rivière Shannon, ainsi que sur les grandes plaines de la région. Mais de cette vue nous ne pouvons pas profiter tellement la pluie et le brouillard qui l’accompagne estompent le paysage.

Le Folk Park

Ce parc, ouvert aux visiteurs sur présentation du ticket d’entrée pour le Bunratty Castle, nous offre une liberté totale : il nous est alors possible de nous promener comme bon nous semble au sein du paysage, de rentrer dans les maisons, et de nous imprégner de cette époque. Il permet  d’effectuer un voyage dans le temps pour redécouvrir la vie paysanne irlandaise. Situé à 20 mètres du Bunratty Castle, ce parc nous fait découvrir l’Irlande du XIXème siècle nous proposant ainsi la visite de maisons paysannes rustiques, de forges, d’écoles, d’Irish Pubs pittoresques, et autres fermes typiques. Nous pouvons même y trouver un moulin, arpenter les rues et goûter les produits artisanaux de l’époque !

Une atmosphère authentique  est renforcée par la présence de quelques acteurs, dont des musiciens, qui font vivre l’intérieur des maisons. Nous y apprécions particulièrement le sens du détail extrêmement poussé : nous remarquons la rusticité des meubles, ainsi que la tourbe odorante, brûlant silencieusement au sein des cheminées. Le goût du pain vendu possède même un charme ancien, qui nous ramène plusieurs siècles en arrière ! Les couleurs de ces maisons abondamment fleuries accentuent la beauté des lieux.

Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick

Limerick

Limerick a été fondée par les Vikings au IXe siècle, ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Irlande ! Installée sur les berges du majestueux fleuve Shannon, Limerick est originale, vivante et résolument singulière. De sa belle architecture georgienne et ses splendides musées à ses habitants passionnés de rugby, elle nous séduit avec son charme unique.

Première Ville de la Culture d'Irlande, Limerick possède une richesse culturelle dont témoignent ses musées de renommée internationale, à l'instar du musée Hunt et de la galerie d'art de la ville de Limerick, hébergée dans l'historique Carnegie Building. Elle possède également une incroyable programmation de festivals – des trépidantes célébrations de la St-Patrick jusqu'au Festival international du film Richard Harris organisé chaque année.

Le King John’s Castle

Le King John’s Castle est un imposant château bâti dans la la ville de Limerick sur King’s Island, une petite île en plein centre-ville. Élevé sur les rives de la rivière Shannon, la forteresse accueille chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les temps médiévaux de l’époque irlandaise. La visite est assez sympathique à faire, et pourra faire le bonheur des petits comme des grands…

Avant la construction du King John’s Castle, se tenait une première forteresse, bâtie par le chef Viking Thormodr Helgason, en 922. A cette époque, les Vikings de Limerick vivent au rythme de pillages de monastères, et des mises à sac de villages alentours.

C’est en 937, qu’a lieu une terrible guerre opposant les Vikings de Limerick, à la population de Dublin. Ce conflit s’étend jusqu’en 943, année à laquelle les Vikings de Limerick doivent accepter leur défaite, et s’incliner devant les clans irlandais, dirigés par le célèbre roi Brian Boru. Les Vikings sont alors obligés de battre en retraite.

C’est en 1172 que tout change lorsque débarquent les Anglo-Normands. Très vite, ces derniers convoitent la ville de Limerick, et décident de la prendre par la force en la brûlant en 1174. Ce n’est qu’en 1195 qu’ils parviennent finalement à se l’approprier, sous le règne du roi John (nommé Jean en français), seigneur du Royaume d’Irlande.

De vastes travaux de reconstruction de la ville sont alors menés, et la construction d’un château est ordonnée par le Roi John lui-même, en 1200. Ce château est celui que l’on connaît actuellement, et qui porte le nom du roi lui-même. Le château est occupé en 1642 par les protestants fuyant la rébellion irlandaise de 1641, et est alors assiégé par les forces confédérées irlandaises, qui malmènent l’état du château en creusant les fondations de la forteresse, et en mutilant les remparts de projectiles…

Nous nous promenons dans les rues piétonnes, puis nous longeons le Shannon, pour rentrer à l’hôtel. Cette ballade nous permet d’admirer les fortifications du château, ainsi que les cygnes et canards, venus chercher quelques miettes. La pluie nous chasse et hâte notre retour… Décidément cette journée a été placée sous le signe d’une pluie permanente !

 

Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick
Des falaises de Moher à Limerick

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nice au soleil

Rechercher

Table des matières

Le Musée Masséna

L'exposition Slobodan  à la Providence

Le musée Chéret : l'album diaporama

Merveilles du Bouddhisme au musée des Arts Asiatiques

Musée des Arts Asiatiques : les bois de l'immortalité

Inauguration du musée Bonnard au Cannet

Le Musée national Chagall de Nice

Musée Chagall : l'album

Expostion sur les peintres Russes à la Malmaison de Cannes

Musée national Fernad Léger de Biot

Musée Fernad Léger : l'album

Actualité des musées en France et dans le monde : artproject

Musée Masséna : le mobilier Napoléon 1er

Musée Masséna : l'album

Musée International d'art naÎf de Nice

Musée international d'art naÎf de Nice : l'album

Musée des Beaux Arts : Chéret dans ses murs

Exils : expostion temporaire des musées nationaux du 06

Musée Masséna : présence Russe à Nice

Angkor au musée des Arts Asiatiques

Le musée d'Art Classique de Mougins

Marseille capitale européenne de la culture en 2013

Marseille 2013 suite et fin

Au MAMAC : la postérité d'Henri Matisse

Matisse un été à Nice : musée Matisse et musée Chéret

Musée National Chagall : les autoportaits

La Promenade du Paillon de Nice

La Fondation Hartung-Bergman à Antibes

Antibes et ses musées

Trois siècles de tourisme  aux Archives Départementales des Alpes Maritimes

Exposition temporaire « Reconstruire le Réel » à Fernand Léger

Exposition The Animals aux Galeries Lafayette de Nice

Musée des Arts Naïfs de Nice Anatole Jakowsky

Georges Clemenceau : une passion pour l'Asie

La Principauté de Seborga

Expositions au MAMAC : Juliao Sarmento-Donation Karen

Musée Masséna : la marqueterie

Musée Chéret : exposition Lengrand

Le Palais Lascaris de Nice

Le Palais de Marbre (Archives municipales)

La donation Ferrero : école de Nice

 
Marseille : Volubilis au Mucem, Réfection de la Major
Le château de Vaux le Vicomte
Le château de Fontainebleau
Venise  Ca Rezzonico
 
Saorge et Tende
Promenade à Bussana Vecchia
La découverte du vieux-Nice et ses confréries de Pénitents
Promenade à Saint Tropez- Musée de l'Annonciade : les peintres de l'école de Marseille
Les Chapelles Notre Dame de Vie à Mougins et Bellini à Cannes
La fête des Cougourdons à Nice
Imperia et ses vallées d'oliviers-Valloria
La Principauté de Seborga
 
La Croatie
Promenade à Bussana Vecchia
La Jordanie
La Sicile  
La Sicile  : diaporama
Musée d'Arles Antique
Musée d'Arles Antique : diaporama
 
Inde : le Rajasthan 
Inde : le Rajasthan diaporama
Inde du Sud 1) Mahabalipuram-Pondichéry
Inde du Sud  2) Chidambaram-Darasuram-Tajore
Inde du Sud 3) Tiruchirapali-Tanjore
Inde du Sud 4) Madurai
Inde du sud 5)  Periyar-Backwaters
Inde du Sud 6) Cochin-Mysore
Inde du Sud 7) Mysore-Hassan
Inde du Sud 8) Hampi
Inde du Sud 9) Pattandakal-Goya
Les pêcheurs +7 diaporamas sur l'Inde du Sud
Belgique : Bruges - Gand
Belgique : diaporama
Chine : le Yunnan 
Chine : le Yunnan : diaporama
Russie : Saint Pétersbourg 
Russie : Saint Pétersbourg : diaporama
Italie :les Lenghe et le Barolo
Promenades à Paris
Promenades à Paris
La Pologne ; carnet de voyage
La Pologne : carnet de voyage 2
La Pologne : carnet de voyage 3
La Pologne : diaporama
Prague 
Prague ; diaporama
Italie : ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre
Italie : ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre : diaporama
Myanmar 1) Yangoun-Bago
Myanmar 2) Pagan
Myanmar 3) Popa-Mandalay
Myanmar 4)Mandalay-Anciennes capitales
Myanmar 5) Mandalay-Mingun
Myanmar 6) Heho-Pindaya-Lac Inlé
Myanmar 7) Yangon
Myanmar : diapositives : Bago
Myanmar : diapositives : Pindaya-Lac Inlé
Myanmar diapositives : Bagan
Myanmar daiapositives : Yangon
Actualité des musées : Google artproject
Musées d'exception de Paris : Orsay et Pinacothèque
Promenade en IDF : Ecouen musée de la Renaissance
Promenade en IDF : Vincennes, Royaumont
Chartres : superbe vidéo
Le Mans : sa vieille ville
Nantes : monuments et mémorial de l'esclavage
Bourges 
Promenade en pays niçois : Contes, l'Escarène, Tende
Italie : Bussana Vecchia
 
Italie : Venise
Venise : diaporama
Italie : Lucques
Italie : Capri-Amalfi et sa côte
Italie : Pompéi et Herculanum
Italie : Naples et le Palsi royal de Caserte
Pompéi-Herculanum : diaporama
Italie : Turin ville royale
Italie : Florence suite de trois articles sur les quartiers
Florence : diaporama 1
Florence : diaporama 2
Sienne
Sienne - Route du Chianti
Barcelone: les pyramides humaines
Venise 1
Venise 2
Venise 3 ca Rezzonico
Parme
 
Singapour
Indonésie : Prambanan et Borobudur
Indonésie 2 : Surabaya-Mont Bromo-Kalibaru
Indonésie 3 : Bali
Indonésie 4 : Bali suite
Indonésie 5 – Sulawesi : le pays Toraja
Indonésie 6 - Sulawesi-Bali-France
Vidéo : mariage musulman en Indonésie
Vidéo : funérailles en pays Toraja
Coblence et le Rhin romantique
Trèves-Bernkastel
Le Luxembourg
Metz : ville et musée d’art moderne Pompidou
Nancy (suite)
Nancy et l’Art Nouveau
Musées : de superbes écrins
Marseille 2013 suite et fin
Marseille capitale européenne de la culture en 2013
Expositions ZIEM et Boudin été 2013 à Paris
Exposition virtuelle de Jane Austin en 1813 : reconstitution
Afrique du Sud Le Cap, Bonne Espérance, faune
Franschhhoek
De Graaf-Reinet à Durban
De Swelendam à Graaf-Reinet Camdeboo National Park
D'Hluhluwe au Parc Kruger via le Swaziland
Pilgrim’s Rest, Blyde River Canyon, Three Rondavels
Ohrigstad-Prétoria
Zimbabwe : les chutes Victoria par hélicoptère
Islande : Reykjavik fin de la Saga
Islande les fjords de l'Ouest Latrajberg - Péninsule de Snaefellsnes
Islande : fjords de l'Ouest - Isafjordur - Breitdavik
Islande : la route du Nord - Dettifoss - Myvatn - Godafoss - Akureyri - Glumboer
Les Fjords de l’Est : Le glacier-Le musée des pêcheurs français
Le parc national de Skaffaffel-Le Lagon Glaciaire de Jokulsarlon
ISLANDE : Carnet de voyage
Promenade en train à crémaillère au-dessus d'Interlaken
Lucerne et le col du Simplon
Phnom Penh 
Temples d'Angkor : Ta Prohm et Banteay Srei 
Angkor : les portes, le Bayon, le palais royal 
Cambodge : Angkor Vat 
Vientiane la capitale du LAOS 
Vang Vieng 
Luang Prabang 
LAOS - Jour 05 - PAKBENG - LUANG PRABANG 
LAOS - Au fil du Mékong 
CHIANG RAI 
 
https://www.youtube.com/channel/UCioFqEgrHD2GMbDQiri_p7w/videos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation-Boussole