Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Quéribus

 

Le château de Quéribus émerge à plus de 700 mètres d’altitude sur une crête rocheuse des Corbières. Il projette son élégante silhouette au dessus d’un superbe panorama. Dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permettait d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise. Du château, la vue est absolument splendide : on domine la plaine du Roussillon, les Corbières, les Pyrénées barrent l’horizon au sud, la mer Méditerranée et les étangs qui scintillent à l’est… ca grimpe un peu, mais la vue vaut bien un petit effort !

Cucugnan

Tout le monde (ou presque) connaît le nom de Cucugnan, grâce au célèbre curé qui tenta de ramener ses ouailles dans le bon chemin. Le Sermon du Curé de Cucugnan est un conte traditionnel languedocien, repris par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de Mon Moulin », qui le rendit célèbre.

Or Cucugnan n’est pas un village imaginaire, mais un véritable village, qui se dresse fièrement sur un petit promontoire entouré de vignes, au pied du château de Quéribus, une des plus spectaculaires « Citadelles du Vertige ».

Le vieux village, ses ruelles, son église
Les vestiges de ses anciennes fortifications marquent le territoire de ce village resserré sur sa butte, où il fait bon se promener dans les petits ruelles ombragées. L’église St Julien et Ste Basilisse avec son original clocher à campanile mérite une visite, du fait d’une curiosité qui s’y trouve : une statue en bois doré du 17e siècle représentant… la Vierge enceinte ! Pas courant n’est-ce pas ?

Le moulin de Cucugnan, a bien heureusement, échappé à la ruine totale et a été récemment restauré et remis en activité.  Le mécanisme a été remis en place, les ailes tournent à nouveau, pivotent selon le sens du vent, la meule en granit écrase à nouveau les grains de céréales. Les « Maîtres de mon Moulin » font visiter le moulin, et le boulanger artisan propose à nouveau à la vente ses productions.

Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Peyrepertuse

 

Poser un pied sur le Sentier Cathare (GR 367), c’est « faire un bond de huit siècles dans le passé », comme disent les brochures touristiques ! Et ce n’est pas faux, tant on prend un grand bol d’Histoire, sans machine à remonter le temps, simplement à la force du mollet. Conçu dans la tradition des sentiers de grande randonnée avec une gare au départ et à l’arrivée, le Sentier Cathare propose également des variantes équestres ou VTT afin de ménager montures et cavaliers. Cucugnan qui se trouve sur le tracé de la 3e étape, constitue une petite pause entre  les citadelles de Quéribus et Peyrepertuse, qui offrent un spectacle à couper le souffle.

La fin de la fortification de l’enceinte médiane et les réaménagements du donjon San Jordi sont effectués aux XVIe et XVIIe siècles.

Depuis sa construction, la forteresse a la fonction d'assurer le contrôle du territoire qui était hérétique et dissident par rapport au roi de France, et de faire face au roi d'Aragon, qui est une puissance ennemie. En 1659 après le traité des Pyrénées qui déterminera la frontière entre l'Espagne et la France, Peyrepertuse perd son intérêt stratégique. Une petite garnison occupera la forteresse jusqu'à la Révolution.

Les gorges de Galamus

 

Les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, à cheval entre les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales. La rivière Agly, issue des Hautes-Corbières, a incisé verticalement le chainon calcaire de Galamus sur plus de 500 mètres de profondeur pour se frayer un passage vers la Méditerrannée. Les creusements naturels sont vertigineux. La rivière coule quelques 100 mètres sous la route.

Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes

Les éoliennes

Elles sont présentes sur l’ensemble des collines : car l’Aude, terre de vent, a été pendant des siècles couverte de centaines de moulins. Beaucoup ont disparu, ou ont été abandonnés. Mais l’insistance du vent, sa présence permanente tout au long de notre séjour avec des pointes à 80 et 100  kilomètres heure, a permis d’utiliser toutes les collines. Ces nouveaux moulins tournent d’abondance partout avec de nouvelles implantations que nous avons pu découvrir à pied.

Le moulin de Cucugnan a échappé à la ruine totale et a été récemment restauré et remis en activité ! Le mécanisme a été remis en place, les ailes tournent à nouveau, pivotent selon le sens du vent, la meule en granit écrase à nouveau les grains de céréales. Les « Maîtres de mon Moulin » font visiter le moulin, et le boulanger artisan propose à nouveau à la vente ses productions. On peut y acheter pains, biscuits et gâteaux, de quoi prolonger le souvenir de la visite, et se régaler !

Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Des Cathares aux éoliennes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article