Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Alcúdia

 

Alcúdia est une ville du nord de l'île de Majorque. Elle est connue pour ses plages méditerranéennes, comme Platja d’Alcúdia et Platja de Muro dans la baie panoramique d'Alcúdia. L'église néo-gothique Sant Jaume est édifiée à l'intérieur des fortifications restaurées de la ville. Ce mur d'enceinte entoure la vieille ville bien préservée, avec ses rues étroites et ses bâtiments vieux de plusieurs siècles.

Au sud des fortifications se trouvent les ruines romaines de Pollentia et le théâtre romain, vestiges de l'occupation romaine au IIe siècle avant J.-C. Les objets anciens provenant des ruines sont exposés dans le Museu Monogràfic de Pollèntia, dans la vieille ville. Au sud-est, Port d’Alcúdia est un port commercial bordé de grands hôtels, d'immeubles et de boutiques. Au nord-est de la ville, vers Cap des Pinar, des sentiers de randonnée surplombent la côte. À l'extérieur de la ville est installée la Fundación Yannick y Ben Jakober, un manoir de style mauresque et un musée d'Art abritant une collection de portraits d'enfants peints entre le XVIe et le XIXe siècle, ainsi que des œuvres d'art contemporain

Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu

Pollença

C’est une commune située à l'extrême nord-est de l'île et fait partie de la Serra de Tramuntana.

Son port est très fréquenté et sa baie est baignée par des eaux cristallines. La vieille ville de Pollença, située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, est d'origine médiévale. Cette ville, qui se déploie au pied des monts Puig de Pollença et Calvari, a su préserver tout son caractère en dépit de la forte présence touristique des plages voisines.

Pollença, ou « Pollentia » à l'époque romaine, est entourée de montagnes et de pinèdes. Elle existait déjà à l'époque préhistorique. Son histoire plus récente est marquée par les occupations romaine, wisigothe et musulmane. Jaume Ier, au XIIIe siècle, s'en empara et l'incorpora aux royaumes chrétiens. Au cours des siècles suivants, les habitants des villes côtières bâtirent des remparts et des donjons capables de repousser les attaques des pirates et des corsaires. De nos jours, Pollença est une ville tranquille au tracé irrégulier, dont les toits des maisons sont recouverts de tuiles arabes. Ses rues entremêlées remontent vers les collines voisines, offrant de belles vues sur les environs. Les rues pavées nous conduisent aux immeubles les plus intéressants, parmi lesquels l'église de Nostra Senyora del Roser. La première d'entre elles conserve une sculpture gothique de la Vierge, un retable baroque du XVIIe siècle et un orgue du XVIIIe siècle. La paroisse, quant à elle, fut fondée par les Templiers au XIVe siècle sur un ancien temple gréco-romain. Elle appartiendra ensuite à l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Malte. Le clocher actuel conserve quelques éléments à caractère défensif de l'ancienne construction.

Le Vía Crucis de la Semaine Sainte. Une partie de la ville de Pollença occupe le flanc du mont Calvari. Un ermitage est juché au sommet de ce dernier ; on y accède par un escalier long de 365 marches. Le Vía Crucis (le Chemin de Croix) du Vendredi Saint emprunte ce chemin. À cette occasion, sont brandies des croix centenaires de plus de trois mètres de hauteur. À l'ermitage, on vénère l'image gothique de la Mare de Déu del Peu de la Creu, qui date du XIIIe siècle. Du haut de ce mont, la vue sur la vieille ville et les environs est imprenable. De là, nous descendons ensuite vers le pont romain, daté du IVe siècle, qui franchit le torrent de Sant Jordi.

Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu

Sineu

Sineu est situé géographiquement au centre de l'île et fait partie de la communauté administrative de la plaine. Étant située dans une plaine, le relief de la commune est plat sans grands incidents géologiques. Les deux sommets de la commune sont le mont de Saint-Nofre culminant à 255 mètres et le mont de Reig à 206 mètres (Monte de Reig). Géologiquement Sineu presente aussi la particularité d'être sur une zone de risque sismique selon de récentes études.

Le visiteur qui se promène dans les rues médiévales de sa vieille ville y découvrira de belles demeures seigneuriales et des monuments d'intérêt. Probablement la construction la plus remarquable de son patrimoine architectural est l'église paroissiale de Santa María, avec son clocher de forme pyramidale, à sept corps, avec des balcons.

Parmi les joyaux de son patrimoine, citons Pontet de Santa Bàrbara, les bornes municipales, le Couvent de l'ordre de l'Immaculée Conception, construit sur une forteresse arabe du VIIIe siècle, le Couvent de Sant Francesc, l'Hôpital de Sineu, le Rectorat, la Place des Fossar et les moulins à vent, dont quelques-uns ont été abandonnés et d'autres utilisés comme dépôt. Le premier dimanche de Mai, à Sineu, a lieu une des foires agricoles les plus importantes de l'île.

Nous avons visité cette église, lors d'une excursion d'une journée entière. Quelle bonne surprise. Nous avons marché dans le marché quand nous avons découvert l'église. Une église gothique dotée d'un campanile (XVIe s) qui mérite le détour. Construite à partir de 1505, elle comprend une nef unique avec 9 chapelles latérales. Remarquez la belle clé de voute du transept ainsi que les 3 retables (à droite) dédiés à Saint Sébastien, Saint Pierre et Saint Roch.

Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Alcúdia, Pollença, Sineu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article