Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Bayonne est une commune des Pyrénées Atlantiques et l’une des deux sous-préfectures du Département. Avec plus de 50 000 habitants elle côtoie Anglet et Biarritz et constitue une conurbation devenue le cœur d'une vaste aire basco-landaise.

Le centre de Bayonne se caractérise par son urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues, la subsistance de nombreux vestiges de bâtiments (fortifications, cathédrale, cloître, caves) et par l’importance économique des voies fluviales tout au long de son histoire. La période allant du XVIe au XIXe siècle a vu la construction de nombreuses demeures nobles, souvent fondées par les membres des corporations, très actives à Bayonne, et témoignant de la vitalité de la ville et de son activité commerçante et portuaire.

 

La Cathédrale Sainte Marie

Cette cathédrale ogivale, de style gothique fleuri, commencée en 1213 et achevée au XVe siècle, est surmontée de deux clochers de 85 mètres de haut, ajoutés au XIXe siècle. Elle renferme la châsse de Saint Léon, patron de la ville. Un cloître datant de 1240 lui est attenant au sud. Le cloître a longtemps servi de cimetière ; des niches et des tombeaux y subsistent.

Description par Victor Hugo du monument avant sa restauration

La cathédrale de Bayonne a été visitée par l'écrivain Victor Hugo lors de son voyage dans les Pyrénées en 1843. Voici la description qu'il nous en fait dans son ouvrage Alpes et Pyrénées :

« La cathédrale de Bayonne est une assez belle église du quatorzième siècle couleur amadou et toute rongée par le vent de la mer. Je n'ai vu nulle part les meneaux décrire dans l'intérieur des ogives des fenestrages plus riches et plus capricieux. C'est toute la fermeté du quatorzième siècle qui se mêle sans la refroidir à toute la fantaisie du quinzième. Il reste çà et là quelques belles verrières, presque toutes du seizième siècle. À droite de ce qui a été le grand portail j'ai admiré une petite baie dont le dessin se compose de fleurs et de feuilles merveilleusement roulées en rosace. […] L'église est accostée au sud d'un vaste cloître du même temps, qu'on restaure en ce moment avec assez d'intelligence et qui communiquait jadis avec le chœur par un magnifique portail, aujourd'hui muré et blanchi à la chaux, dont l'ornementation et les statues rappellent par leur grand style Amiens, Reims et Chartres. Il y avait dans l'église et dans le cloître beaucoup de tombes, qu'on a arrachées. Quelques sarcophages mutilés adhèrent encore à la muraille. Ils sont vides. Je ne sais quelle poussière hideuse à voir y remplace la poussière humaine. L'araignée file sa toile dans ces sombres logis de la mort.

Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne

Le cloître

Le cloître est l'un des plus grands de France. Il est de style gothique rayonnant et date du XIVe siècle. Au Moyen Âge, c'était un lieu de réunion et de conversation pour les assemblées de quartiers ou de corporations. Les galeries du cloître ont conservé des tombeaux et des dalles funéraires datant du XIVe au XVIIIe siècles.

Sa galerie nord, le long de la cathédrale a disparu lors de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle par Émile Boeswillwald afin de créer la chapelle paroissiale (également appelé chapelle Saint-Léon) et la sacristie. Cette modification a eu pour effet de cacher le seul portail non détruit lors de la révolution française et dont parle Victor Hugo.

Le cloître est toujours le lieu de manifestations culturelles telles que les artisans du cloître ou des concerts. Il a été entièrement restauré ces dernières années.

 

Église Saint-André

Situé dans le Petit Bayonne, l'Eglise Saint-André fût construite entre 1856 et 1869 par les architectes Durand et Guichenné, dans un style néo-gothique. Le portail principal de la façade occidentale est surmonté d'une imposante rosace.

A l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer deux peintures des bayonnais Léon Bonnat (1833-1922) représentant l’Assomption et Joseph Pascau (1875-1944) représentant La Sainte Famille. L'orgue offert à l'église par Napoléon III en 1862 a été fabriqué par Georges Wenner et Jean-Jacob Götty de Bordeaux. Il est classé Monument Historique depuis 2002.

Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Bayonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article