Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIRPA : visites, découvertes, musées, évasions pour les retraités des Alpes Maritimes

 

20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 15:17

Sur les terres de la Côte d’Azur, la Route du Mimosa s’étend sur 130 km de Bormes-Les- Mimosas à Grasse. Cet itinéraire touristique à découvrir de janvier à mars est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale. Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham

Favorisées par un climat d’une grande douceur et par une lumière d’exception, plantes et fleurs poussent sur la Côte d’Azur à profusion. C’est en hiver que la région nous réserve sa plus belle surprise, une surprise voluptueuse, d’or et de lumière, la floraison du mimosa. De la corniche des Maures au Massif du Tanneron en passant par l’Estérel, pentes, collines et jardins se couvrent de fleurs duveteuses. Suivre la Route du Mimosa, c’est vivre une expérience unique et une explosion de couleurs et de senteurs.

 

DES JARDINS D’EXCEPTION…

Des jardins d’exception nous invitent à découvrir les essences méditerranéennes mais également à voyager à travers le monde. Paysages du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud ou d’Australie, ses collections de mimosa s’offrent à notre regard… Quelques lieux enchanteurs : Le Parc Gonzalez à Bormes-Les Mimosas, le Domaine du Rayol au Rayol-Canadel-sur-Mer, le Jardin Botanique des Myrtes à Sainte-Maxime, le Jardin des Mimosas à Pégomas ou les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Grasse.

DES RANDONNÉES ET DES BALADES NATURE

Nous avons parcouru la « Route d’Or » qui serpente dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe, les Massifs des Maures et de l’Estérel, la Corniche d’Or offrent des paysages sublimes du bleu profond de la mer aux sommets enneigés des Alpes du Sud et mille et un sujets d’intérêts à découvrir seul ou accompagné. Les mimosistes sont, quant à eux, essentiellement installés autour du Massif du Tanneron dans le « Triangle d’Or » (Mandelieu, Tanneron et Pégomas). Leur métier est lié à l’exploitation du mimosa pour la fleur coupée. Le mimosa doit sa commercialisation à la technique du « forçage ». Ce procédé est exécuté dans une pièce close, en maintenant une température de 25°C et une hydrométrie de 85. Il permet l’éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l’ajout d’une poudre spéciale dite « Chrystal .

 

Quelques variétés de Mimosas

Le mimosa appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées. Les différentes espèces sont utilisées à des fins très variées : fleur coupée, plante ornementale ou de rocaille, haie défensive ou brise vent, retenue des sables et des sols. Il est cultivé essentiellement dans le sud de l’Australie, en Afrique du Sud et en France. 800 espèces sont recensées et 1200 espèces doivent exister

  •  GAULOIS (ACACIA DEALBATA) Grand arbre très vigoureux au feuillage vert sombre. Feuilles divisées bipennées. Floraison abondante (jaune souffre) qui émerge largement du feuillage de fin janvier à mars.
  •  TOURNAIRE (ACACIA DEALBATA) Développement moyen. Les feuilles sont courtes, tassées et vert foncé. Les jeunes pousses ont le bois rouge. Floraison précoce de fin décembre à janvier. Fleurs en longues grappes érigées d’un jaune pur brillant.
  •  MIRANDOLE (ACACIA DEALBATA) Grand développement. Grandes feuilles bipennées vert clair. Floraison en grosse grappe d’un jaune pur brillant de fin décembre à février. À réserver aux grands jardins.
  • BON ACCUEIL (ACACIA DECURRENS) Arbre moyen. Jaunes branches anguleuses. Belles feuilles vertes pennées. Folioles espacées. Fleurs en grosses grappes qui dépassent du feuillage. Très gros grains très odorants. Floraison janvier-février. Grand jardin.
  •  ASTIER (DEALBATA GAULOIS ASTIER) Les moins frileux des mimosas, comme « Gaulois Astier », peuvent, en effet, résister sans dommage à -8/-10°C, si l’on a pris le soin, dans les régions aux hivers un peu froids, de leur donner toutes les chances de s’adapter.
  • MIMOSA DES 4 SAISONS (ACACIA RETINODES) C’est un des plus résistants au froid (de -9°C à -10°C). Floraison printemps-été. Le dernier producteur de ce mimosa des 4 saisons est à Tanneron (Monsieur Blanc).
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa

Bormes les mimosas

Dans un site enchanteur, au bord de la mer, à l’entrée du Massif des Maures, Bormes-Les-Mimosas est reconnu comme un des plus beaux villages fleuris de France, village médiéval du 12e siècle qui compte quelques 700 espèces végétales rares. Nous y avons parcouru le jardin Gonzales qui présente de nombreuses plantes importées d’Australie. De janvier à mars, la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton d’or » avec ses 90 espèces de mimosas. Tout près, les célèbres plages de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin offrent plus de 17 kilomètres de sable blanc et eaux cristallines. À Bormes-Les-Mimosas, le mimosa est destiné uniquement à la culture en pot et exploité par Julien Cavatore.

 

Tanneron

C’est la commune varoise la plus orientale du Pays de Fayence (à la limite des Alpes Maritimes) et la plus fleurie en mimosa, avec ses véritables « forêts jaunes ». C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage de France ! Accrochée à des collines plantées de mimosa, fraisiers, de cultures florales, de bruyères, d’oliviers, de pins, de châtaigniers et de chênes lièges, la commune de Tanneron est formée de plus de 22 hameaux, éparpillés sur son territoire. La culture du mimosa sur toute la superficie de Tanneron est aujourd’hui le plus beau fleuron de cette ttachante commune. Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel. Tanneron se situe au km 122 de la Route du Mimosa. Tanneron, Terre de Mimosa

 

Pégomas

Pégomas, c’est l’histoire du mimosa. Sur la rive droite, les contreforts du massif du Tanneron, qui se couvrent d’or au milieu de l’hiver lorsque les mimosas fleurissent ; sur la rive gauche, une plaine, traversée par la Siagne et la Mourachonne, où naissent les collines du pays grassois. Dans cette plaine fut bâti Pégomas au XVIe siècle par des familles italiennes, qui y plantèrent oliviers, vignes et arbres fruitiers, apportant tout leur savoir-faire dans la culture des plantes aromatiques.

La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
La route du mimosa
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Musée Lascaris

https://youtu.be/l23HXor58bY

Rechercher

Table des matières

Le Musée Masséna

L'exposition Slobodan  à la Providence

Le musée Chéret : l'album diaporama

Merveilles du Bouddhisme au musée des Arts Asiatiques

Musée des Arts Asiatiques : les bois de l'immortalité

Inauguration du musée Bonnard au Cannet

Le Musée national Chagall de Nice

Musée Chagall : l'album

Expostion sur les peintres Russes à la Malmaison de Cannes

Musée national Fernad Léger de Biot

Musée Fernad Léger : l'album

Actualité des musées en France et dans le monde : artproject

Musée Masséna : le mobilier Napoléon 1er

Musée Masséna : l'album

Musée International d'art naÎf de Nice

Musée international d'art naÎf de Nice : l'album

Musée des Beaux Arts : Chéret dans ses murs

Exils : expostion temporaire des musées nationaux du 06

Musée Masséna : présence Russe à Nice

Angkor au musée des Arts Asiatiques

Le musée d'Art Classique de Mougins

Marseille capitale européenne de la culture en 2013

Marseille 2013 suite et fin

Au MAMAC : la postérité d'Henri Matisse

Matisse un été à Nice : musée Matisse et musée Chéret

Musée National Chagall : les autoportaits

La Promenade du Paillon de Nice

La Fondation Hartung-Bergman à Antibes

Antibes et ses musées

Trois siècles de tourisme  aux Archives Départementales des Alpes Maritimes

Exposition temporaire « Reconstruire le Réel » à Fernand Léger

Exposition The Animals aux Galeries Lafayette de Nice

Musée des Arts Naïfs de Nice Anatole Jakowsky

Georges Clemenceau : une passion pour l'Asie

La Principauté de Seborga

Expositions au MAMAC : Juliao Sarmento-Donation Karen

Musée Masséna : la marqueterie

Musée Chéret : exposition Lengrand

Le Palais Lascaris de Nice

Le Palais de Marbre (Archives municipales)

La donation Ferrero : école de Nice

 
Marseille : Volubilis au Mucem, Réfection de la Major
Le château de Vaux le Vicomte
Le château de Fontainebleau
Venise  Ca Rezzonico
 
Saorge et Tende
Promenade à Bussana Vecchia
La découverte du vieux-Nice et ses confréries de Pénitents
Promenade à Saint Tropez- Musée de l'Annonciade : les peintres de l'école de Marseille
Les Chapelles Notre Dame de Vie à Mougins et Bellini à Cannes
La fête des Cougourdons à Nice
Imperia et ses vallées d'oliviers-Valloria
La Principauté de Seborga
 
La Croatie
Promenade à Bussana Vecchia
La Jordanie
La Sicile  
La Sicile  : diaporama
Musée d'Arles Antique
Musée d'Arles Antique : diaporama
 
Inde : le Rajasthan 
Inde : le Rajasthan diaporama
Inde du Sud 1) Mahabalipuram-Pondichéry
Inde du Sud  2) Chidambaram-Darasuram-Tajore
Inde du Sud 3) Tiruchirapali-Tanjore
Inde du Sud 4) Madurai
Inde du sud 5)  Periyar-Backwaters
Inde du Sud 6) Cochin-Mysore
Inde du Sud 7) Mysore-Hassan
Inde du Sud 8) Hampi
Inde du Sud 9) Pattandakal-Goya
Les pêcheurs +7 diaporamas sur l'Inde du Sud
Belgique : Bruges - Gand
Belgique : diaporama
Chine : le Yunnan 
Chine : le Yunnan : diaporama
Russie : Saint Pétersbourg 
Russie : Saint Pétersbourg : diaporama
Italie :les Lenghe et le Barolo
Promenades à Paris
Promenades à Paris
La Pologne ; carnet de voyage
La Pologne : carnet de voyage 2
La Pologne : carnet de voyage 3
La Pologne : diaporama
Prague 
Prague ; diaporama
Italie : ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre
Italie : ile d'Elbe, Pise, Cinqueterre : diaporama
Myanmar 1) Yangoun-Bago
Myanmar 2) Pagan
Myanmar 3) Popa-Mandalay
Myanmar 4)Mandalay-Anciennes capitales
Myanmar 5) Mandalay-Mingun
Myanmar 6) Heho-Pindaya-Lac Inlé
Myanmar 7) Yangon
Myanmar : diapositives : Bago
Myanmar : diapositives : Pindaya-Lac Inlé
Myanmar diapositives : Bagan
Myanmar daiapositives : Yangon
Actualité des musées : Google artproject
Musées d'exception de Paris : Orsay et Pinacothèque
Promenade en IDF : Ecouen musée de la Renaissance
Promenade en IDF : Vincennes, Royaumont
Chartres : superbe vidéo
Le Mans : sa vieille ville
Nantes : monuments et mémorial de l'esclavage
Bourges 
Promenade en pays niçois : Contes, l'Escarène, Tende
Italie : Bussana Vecchia
 
Italie : Venise
Venise : diaporama
Italie : Lucques
Italie : Capri-Amalfi et sa côte
Italie : Pompéi et Herculanum
Italie : Naples et le Palsi royal de Caserte
Pompéi-Herculanum : diaporama
Italie : Turin ville royale
Italie : Florence suite de trois articles sur les quartiers
Florence : diaporama 1
Florence : diaporama 2
Sienne
Sienne - Route du Chianti
Barcelone: les pyramides humaines
Venise 1
Venise 2
Venise 3 ca Rezzonico
Parme
 
Singapour
Indonésie : Prambanan et Borobudur
Indonésie 2 : Surabaya-Mont Bromo-Kalibaru
Indonésie 3 : Bali
Indonésie 4 : Bali suite
Indonésie 5 – Sulawesi : le pays Toraja
Indonésie 6 - Sulawesi-Bali-France
Vidéo : mariage musulman en Indonésie
Vidéo : funérailles en pays Toraja
Coblence et le Rhin romantique
Trèves-Bernkastel
Le Luxembourg
Metz : ville et musée d’art moderne Pompidou
Nancy (suite)
Nancy et l’Art Nouveau
Musées : de superbes écrins
Marseille 2013 suite et fin
Marseille capitale européenne de la culture en 2013
Expositions ZIEM et Boudin été 2013 à Paris
Exposition virtuelle de Jane Austin en 1813 : reconstitution
Afrique du Sud Le Cap, Bonne Espérance, faune
Franschhhoek
De Graaf-Reinet à Durban
De Swelendam à Graaf-Reinet Camdeboo National Park
D'Hluhluwe au Parc Kruger via le Swaziland
Pilgrim’s Rest, Blyde River Canyon, Three Rondavels
Ohrigstad-Prétoria
Zimbabwe : les chutes Victoria par hélicoptère
Islande : Reykjavik fin de la Saga
Islande les fjords de l'Ouest Latrajberg - Péninsule de Snaefellsnes
Islande : fjords de l'Ouest - Isafjordur - Breitdavik
Islande : la route du Nord - Dettifoss - Myvatn - Godafoss - Akureyri - Glumboer
Les Fjords de l’Est : Le glacier-Le musée des pêcheurs français
Le parc national de Skaffaffel-Le Lagon Glaciaire de Jokulsarlon
ISLANDE : Carnet de voyage
Promenade en train à crémaillère au-dessus d'Interlaken
Lucerne et le col du Simplon
Phnom Penh 
Temples d'Angkor : Ta Prohm et Banteay Srei 
Angkor : les portes, le Bayon, le palais royal 
Cambodge : Angkor Vat 
Vientiane la capitale du LAOS 
Vang Vieng 
Luang Prabang 
LAOS - Jour 05 - PAKBENG - LUANG PRABANG 
LAOS - Au fil du Mékong 
CHIANG RAI 
 
https://www.youtube.com/channel/UCioFqEgrHD2GMbDQiri_p7w/videos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation-Boussole