Vers le Cap Nord
Jour 8. Tromso, La Laponie Norvégienne, Le Cap Nord
Départ matinal pour Breivikeidet et traversée en ferry jusqu’à Svensby. Puis traversée du Lyngenfjord. Continuation vers Storslett, dans une région de montagnes enneigées qui sortent harmonieusement de l’Océan Glacial Arctique.
Le musée des gravures rupestres d’Alta
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le musée comporte deux parties : l’une est construite sur trois étages et montre divers aspects de la culture Same (lapons), l’autre est un espace en plein air d’un kilomètre et demi montrant des gravures de la vie quotidienne entre 7 000 ans et - 500 ans. Un chemin de ronde et des passerelles unissent plusieurs parois de cette exposition. Des espaces ornés de gravures accueillent le visiteur avec des explications données par audioguide. Ces gravures ont été découvertes sous une couche de lichens. Une mise en relief des scènes est donnée par une superposition de reliefs de couleur ocre. Pour certaines parois, seule une observation de biais permet de voir les dessins, surtout avec l’intense soleil qui masquent ces œuvres. Elles sont très descriptives des animaux observés : oiseaux, poissons, baleines, élans, rennes, ours, canards, lièvres, loups, cygnes, saumons. Des situations sont présentées : utilisation du lasso pour entraver les rennes, emploi d’arcs, d’embarcations diverses. Combats de rennes, enclos pour séparer les animaux et les marquer, les corrals sont dessinés avec application. La beauté du site montre que les lapons étaient sensibles à cet aspect des choses pour choisir leur implantation. Ils étaient proches du rivage et de leurs embarcations, pouvant surveiller la navigation sur un très grand espace. Des scènes de chasse et de pêche sont représentées, ainsi que des scènes de fêtes. Ce n’est qu’en 1972 que cet immense site fut découvert avec les preuves d’une présence humaine dès 11 000 ans avant JC. Il comporte 5 000 gravures réparties sue quatre espaces différents. Le musée a été construit en 1982 et primé en 1985 comme appartenant aux plus beaux musées du monde. Ce musée est le seul site retenu par l’UNESCO en Norvège.
Nous reprenons la route à travers les grands espaces de la toundra lapone jusqu’à Honningsvåg. Nous nous trouvons à équidistance entre le Pole Nord et Oslo : 2110 kilomètres. Cette ville est la dernière avant le Cap Nord, elle n’est plus reliée qu’avec l’express côtier, ayant perdu ses ferrys avec la construction du tunnel. Ce tunnel de près de sept kilomètres a été construit il y a quinze ans et son péage a été abandonné après amortissement. Prière d’en informer Vinci et Eiffage !! Le tunnel construit entre 1993 et 1999, mesure 6 875 mètres de long et atteint une profondeur de 212 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il dispose de portes antigel, qui ferment les entrées du tunnel en hiver pour éviter que l'eau de ruissellement ne gèle. Ces portes s'ouvrent automatiquement quand les voitures s'approchent et sont ouvertes de manière permanente en été, lorsque le trafic est plus dense.
Crabe géant
La découverte de cet animal pouvant avoir une envergure de 2 mètres, est l’occasion de prendre des photos ce monstre avant sa préparation et sa dégustation. Nous apprenons que ces crabes viennent de Russie où ils sont élevés pour la marque commerciale « Chatka ». Ces crabes ne sont pas les bienvenus ici car ils peuvent migrer à l’ouest de la Norvège et modifier l’éco-climat de la faune marine. En conséquence, ils sont péchés pour être offerts en sacrifice aux touristes, sans limite de consommation. Nous serons servis à plusieurs reprises dans une tente reconstituant un décor lapon. Heureusement qu’un brasero nous réchauffe… Satisfaits de participer à une éradication écologique nous ingérons une grande quantité de pattes et de corps de ces intrus refuzniks des paradis russes et norvégiens.
Le Cap Nord
La route se déploie sur une vingtaine de kilomètres pour nous dévoiler ses fjords et quelques rennes au moment où la lumière faiblit. En réalité il suffit de tourner les regards d’un autre côté pour y voir très clair. Le Cap Nord est un espace touristique important construit sur plusieurs étages, en retrait du Cap. Sa fonction consiste à nous protéger du froid et à nous montrer les richesses de la région. Des tableaux retracent les activités des pêcheurs, les types de poissons, les oiseaux nichant dans les rochers. Une salle de spectacle projette toutes les heures un film spectaculaire sur le Cap Nord à diverses périodes de l’année. Un bureau de poste délivre des attestations de passage, un centre commercial est entièrement orienté vers la vente de souvenirs…
Il faut toutefois sortir pour découvrir un panorama inoubliable sur l’Océan Glacial Arctique à 71° de latitude Nord. Le froid est vif et pénétrant, avec 4° le vent diminue encore la température ressentie, limitant nos sorties à un quart d’heure maximum, avant de rentrer dans le complexe pour reprendre des forces. Nous pouvons suivre le « coucher » de soleil en nous approchant d’une sphère qui rassemble les touristes venus du monde entier. Le soleil descend au-dessous de l’horizon pour quelques minutes. Les nuages cachent une partie du coucher-lever qui dure peu. Mais le spectacle est magnifique avec ses dégradés de couleurs. Lorsque nous retournons au car pour aller rejoindre notre hôtel à 1 heure du matin, c’est le plein jour. Nous venons de passer ainsi la journée du 30 juin au 1er juillet. Depuis Tromso, le musée rupestre, la soirée crabes, le Cap Nord, c’était la journée la plus longue du voyage.