Actualité des musées en France et dans le Monde
Amis des découvertes,
Dès le début des sites « DIRPA » vous avez été informés de l’actualité des musées, de la défense et d’une meilleure connaissance de notre patrimoine, par les expositions et les voyages. D’où la construction d’un projet entièrement orienté vers le bien-vieillir et qui atteint les dix années d’existence.
Ce site vous donne le meilleur à voir en incluant des vidéos sur les expositions en cours en France. Ce mois ci l’actualité est abondante avec l’exposition Degas à Paris, la réhabilitation de la Sainte Anne de Vinci, la création d’un site mondial virtuel par Google.
Le bâtiment des douanes à Tende en voie de classement par l'UNESCO
Une autre exposition était interdite de photos, celle de Gênes « de Gauguin à Van Gogh », mais là il fallait amortir le coût d’une exposition temporaire.
Il est toutefois possible de tourner ces interdictions qui frappent des œuvres dont la licence est tombée dans le domaine public au bout de 70 ans. C’est pour cette raison que l’immense toile de Gauguin de 4 mètres de longueur sur 1,50 mètre de large a été photographiée dans le cadre de Wikimedia-Commons. Ce tableau vaut à lui seul le déplacement par sa majesté, sa beauté plastique, sa lumière particulière... Le musée de Gênes l'a placé dans une ambiance "noire" qui met l'oeuvre en valeur avec ses bleus, ocres, jaunes-orangés. Musée of Fines Arts Boston. Paul Gauguin : D'ou venons-nous ? Que sommes-nous ? Ou allons nous... ?
Mais l’innovation la plus importante en matière de connaissance et de diffusion est la constitution par Google d’un immense projet de numérisation des peintures, statues des musées du monde entier. Inaugurée le 3 avril 2012, cette galerie réunit 35 000 œuvres situées dans 150 musées du monde entier. Chaque œuvre peut être regardée par musée, par peintre, avec une grande qualité : 7 millions de pixels par tableau. Cette faculté permet d’agrandir chaque œuvre pour l’observer de près. Une cinquantaine de musées offrent la possibilité d’effectuer une visite des salles et de s’approcher de chaque œuvre. Je me suis ainsi promené à Moscou dans la galerie Trétiakov, puis à Versailles, au Quai Branly, au musée d’Orsay. Les amateurs seront aussi séduits par la construction d’un musée personnel enrichi au fur et à mesure par de nouvelles découvertes.
Dès l’inauguration de cette galerie virtuelle, un lien a été posé en tête de rubrique sous le vocable de « musées du monde ». La France a traîné les pieds pour participer à ce projet : le Louvre en est absent, bien que son conservateur ait été bluffé par la qualité des images. Les Etats Unis ont 5 fois plus de musées présents, l’Allemagne 3 fois plus, la Grande Bretagne deux fois plus.
Comme l’accès est entièrement gratuit, Google organise la fin d’une protection inutile d’œuvres tombées dans le domaine public, léguées ou achetées pour le bien de tous. Oui nous sommes dans un univers délivré d’interdits inutiles pour des richesses acquises avec l’argent de la collectivité, l’argent du contribuable.
Entrée Google Art project pour visiter les musées du monde : link
Bon surf à tous,
Guy Muller