Indonésie 6 - Sulawesi-Bali-France
Carnet de voyage : 14 et 15èmes jours
Quatorzième jour. Nous sommes invités aux obsèques de deux femmes décédées deux années auparavant.
Les invités sont répartis dans des loges en bambou et apportent des offrandes aux familles. Les notables sont installés sous des greniers à grain devant les effigies (tau-tau) des mortes. Le village fait un cercle autour de ces pantins. Puis un buffle est sacrifié pendant que des femmes battent le riz. Les cercueils sont entourés par la population qui effectue des cercles. Un défilé s’organise avec les palanquins des conjoints (déjà décédés) qui ouvrent la marche funèbre. Les cercueils sont ensuite portés et secoués pour chasser les mauvais esprits. La vidéo suivante présente les diverses phases des funérailles.
L’ensemble de ces cérémonies s’effectue dans la joie, la bonne chère et l’alcool de palme, augmentant une sorte d’euphorie.
L’après-midi nous continuons la visite du pays avec un arrêt sur un site proche de celui de Carnac avec des pierres levées formées en cercle. Découverte de nouveaux villages et promenade au bord des rizières.
Quinzième jour. Tôt le matin nous prenons la route vers Macassar pour reprendre l’avion qui nous conduit à Denpasar. Nous quittons la montagne pour rejoindre la mer.
C’est l’occasion de penser à quelques visages de personnes rencontrées.
Nous retrouvons l’hôtel Mercure le soir et nous passons la dernière nuit en Indonésie. Le lendemain, nous prenons l’avion à destination de Singapour, pour aller à Paris en A380.
Fin du voyage, pour voir le diaporama : Indonesie---le-Sulawesi
Guy Muller