Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Les expositions en cours dans les Alpes Maritimes

Nous revenons en France après notre séjour en Indonésie. L’actualité des expositions se renforce à l’approche de l’été car plusieurs manifestations démarrent tardivement : à Marseille comme à Nice. A Nice l’été sera consacré à Matisse avec une mobilisation de huit musées.

Nous en profiterons pour parler plus abondamment de la ville de Nice qui sort mal classée d’un classement national où elle figure au huitième rang. Pour ceux qui ont l’habitude de voyager, la France ne manque pas de très belles villes, dont sa capitale. De nombreuses villes ont modifié leur aspect de façon notable : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, alors que pour Strasbourg la partie était déjà jouée grâce à son centre historique. Toutefois la mauvaise place de Nice tient surtout à un plan d’urbanisme qui n’a pas résisté à sa croissance démographique : d’où une conséquence difficilement niable avec des embouteillages permanents. Encore accentués par la venue de touristes qui voient le nombre de places de parkings diminuer au fur et à mesure de l’extension des travaux pour le trams, la diminution du nombre de voies sur le quai des Etats-Unis, enfin l’énorme latitude donnée aux restaurateurs de vivre au détriment de l’espace public.

Nous reviendrons donc sur ce qui donne son identité à la ville : en premier une vieille ville abritant d’importantes richesses. Notons les extensions à l’extérieur du premier périmètre de la ville avec des villas devenues musées, puis la construction d’immeubles « art nouveau » dans le quartier des Musiciens. Enfin une compétition entre l’Angleterre et la Russie offre à nos collines deux demeures gigantesques pour l’époque. Avec le Régina à Cimiez, le Parc Impérial, le Négresco, de nouveaux hôtels offrent toutes les commodités dès 1900. Eau chaude, électricité, gaz, salles de restaurant, salles de jeu, bibliothèques, fumoirs, espaces verts ou ouverture sur la mer annoncent le « Club Med » un siècle et demi avant sa création.

Ce sera l’occasion de parler de la ville de Nice au-delà de ses musées…

 

Musée des Arts Asiatiques

CIMG2062.JPG

Il offre la possibilité de retrouver le site d’Angkor sur la base d’une documentation photographique qui retrace les premiers travaux menés sur le site principal et sur des découvertes de monuments dispersés détruits par la végétation. Ces photographies ont permis de donner une nouvelle dynamique aux travaux de restauration après l’épisode des khmers rouges. L’abondance des pluies a conduit à l’éboulement d’importantes parties du Baphuon en 1943. Un marquage de 300 000 pierres a permis une reconstitution de ce puzzle, respectant les figures principales du monument.

CIMG2075.JPGCIMG2094.JPGCIMG2063.JPGCIMG2110.JPG

L’exposition présente une vidéo qui montre l’intérêt manifesté par la France dès la découverte du site et les phases de reconstruction. C’est l’école française d’Extrême-Orient qui a effectué le recensement des sites Cambodgiens et qui conserve les archives des dépôts de la conservation d’Angkor. 

 

 CIMG2083.JPGCIMG20656597721811_4c590d85aa.jpg2011238640_5d0145ce3e.jpg

A bientôt, pour une découverte de la vieille-ville de Nice,

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article