Voyage en Pologne : Cracovie, Wroclaw
Voyage en Pologne 3
Bonjour à tous,
Notre voyage en Pologne se poursuit agréablement. Ce troisième volet est consacré aux villes du sud de Cracovie et de Wroclaw. Ce carnet de voyage est l’occasion pour moi de vous inciter à mieux connaître une destination moins courue que d’autres.
Cracovie : l'église Notre Dame
Cracovie est une des rares villes à ne pas avoir été détruite. Elle offre en conséquence une vieille ville entièrement piétonne. Son centre est construit autour du Rynek qui est la place du marché. Il renferme la halle aux draps, l’ancien Beffroi et l’église Notre Dame. Cet ensemble monumental constitue le cœur de ville avec un bâtiment de 200 mètres de longueur : la halle aux draps, occupée par nombre d’échoppes.
La halle aux draps
Une voie royale relie les remparts au château de Wawel.
Eglise St Pierre et St Paul
La colline de Wawel : Château et Cathédrale
Elle passe par les églises St Pierre et St. Paul à l’élégante façade et St. André Arrivé en fin de voie, on débouche sur le château de Wawel qui domine la ville. Le château royal est un musée, ses murs renferment la Cathédrale destinée aux couronnements des rois de Pologne (dont la capitale était Cracovie).
Wroclaw offre au visiteur ses places, ses maisons de style Renaissance, baroque ou classique.
Place du Rynek
Le Rynek est le centre de la ville médiévale avec un immense ensemble comprenant l’hôtel de ville, la place au sel et l’église Ste Elisabeth. Tout au long de ces espaces de nombreux commerces s’y alignent : principalement des bars et restaurants.
Le quartier de l’Université est un ensemble baroque qui abrite l’observatoire (vues superbes sur la ville) et la salle Léopoldine.
L'université et son entrée
La salle Léopoldine
Une curiosité : le panorama de la bataille de Raclawice. Ce tableau commémore la victoire des polonais sur les russes en 1794. Ce panorama est installé dans une salle circulaire de 360%. D’une longueur de 120 mètres sur 15 mètres de hauteur, il présente les phases de la bataille. Les visiteurs sont donc invités à faire le tour de cette immense toile pour en observer les détails.
Puissent ces photos vous inciter à voyager en dehors des sentiers battus !!
Guy Muller