Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Les Portes de fer

Un paysage splendide défile devant nos yeux. À cet endroit, le fleuve sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie. Le défilé a une longueur de 135 km ; il débute à Bazias et s’achève à Turnu-Severin. Un autre port important, Orșova, se trouve sur le parcours. La largeur du fleuve y varie de 2 km à moins de 150 m par endroits. Mais il ne faut pas s’attendre à trouver des portes ouvertes ou fermées en fonction des heures de passage des bateaux. Le canyon des Portes de Fer a été creusé il y a environ cinq millions d'années, au Messinien, avant la série de glaciations et de phases inter-glaciaires commencées depuis deux millions d'années, dont l’alternance a cependant aussi contribué à sa morphologie actuelle.

Il faut distinguer trois parties dans cet ensemble :

  • Les portes supérieures (Gornja Klissura en Serbie ou Clisura en Roumanie),
  • Les portes inférieures (Doljna Klissura en Serbie ou Cazanele en Roumanie),
  • Entre les deux, le fleuve s’élargit de façon importante : c'est le lac du barrage des Portes de Fer.
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer

La population est mélangée sur ses deux rives, avec des minorités serbes en Roumanie et roumaines en Serbie (dites « valaques »). Ce défilé est la frontière internationale entre Serbie et Roumanie depuis 1878.

 

La table de Trajan

 

Sur la rive serbe également, on peut voir la Table de Trajan, une inscription latine dédiée à l’empereur Trajan, gravée sur une paroi rocheuse spécialement taillée qui se trouve aujourd’hui intégrée, avec d’autres vestiges de la même époque (voie romaine et restes du pont sur le Danube) dans le parc national de Djerdap. Elle commémore l’expédition menée par Trajan en 100-103 contre les Daces, au nord du Danube, un épisode important de l’histoire de la Roumanie. Trajan fit tracer une route militaire depuis Belgrade, passant à flanc de montagne sur la rive droite des Portes de Fer et atteignant une zone plus plate où l’empereur fit construire par son ingénieur Apollodore de Damas un pont par-dessus le fleuve (ce qui est immortalisé par les bas-reliefs de la colonne Trajane). Trajan fit aussi draguer un chenal navigable dans cette partie du fleuve dont les rapides étaient réputés infranchissables.

Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer

 

 Décébale

Approximativement en face, près d’Orșova, dans la vallée d’un affluent côté roumain, le millionnaire Joseph Drăgan, inspiré par les sculptures du mont Rushmore aux États-Unis, fit sculpter dans la roche une tête de 55 m de haut du dernier roi dace, Décébale, qui est pour les Roumains ce que Vercingétorix est pour les Français.

Plusieurs écluses sont franchies au niveau du barrage. La dénivellation des écluses y est la plus forte de notre navigation. C’est l’occasion d’assister aux manœuvres de l’équipage.

Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Les Portes de fer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
magnifiques photos
Répondre