Toulouse : le couvent des Jacobins
Le couvent des Jacobins est un édifice majestueux, connu pour ses colonnes surmontées d'un décor en feuilles de palmier, qui sont les principaux ornements de son architecture. Le décor intérieur est sobre, de couleur uniforme, baigné d’une belle luminosité. Une impression de légèreté se dégage au premier abord. C’est après quatre remaniements successifs, que le couvent parvient à offrir son aspect actuel. Les travaux commencent en 1230, avec deux nefs, divisées par cinq piliers qui dégagent un vaste espace au sol. La deuxième campagne a duré de 1245 à 1252 et a permis d'allonger l'église vers l'Est et un nouveau chœur est aménagé avec des chapelles funéraires. La troisième a été particulièrement importante, dotant l'église d'une abside dont le plafond est formé d'un « palmier », un pilier de 22 mètres flanqué d'une voûte étoilée à onze branches coupées de bissectrices. Cette construction du 13ème siècle a connu les déboires liés à la Révolution. Le couvent des Jacobins, abandonné par les dominicains avec l'interdiction de leur ordre, est confisqué comme bien national et utilisé comme caserne et comme dépôt. Une partie des locaux est aussi transformée en haras par la ville de Toulouse.
Nous avons déambulé pour visiter les autres salles desservies par les allées du cloître. Un réfectoire, une salle capitulaire et une chapelle complètent un décor organisé autour d’un déploiement de voûtes superbes et grandioses. Des clairs obscurs, des vues sur le jardin du cloître, tout invite au repos ou à la méditation. A l'occasion des 800 ans des dominicains, la Chapelle Saint Antonin du Couvent des Jacobins accueille l'exposition «Trajectoires Dominicaines" afin de renouer avec les racines médiévales de cet Ordre. Un clocher octogonal animé d’arcs apporte ses couleurs brique et ses ornements blancs sur un ciel uniformément bleu. Cette tour surplombe un jardin verdoyant.
Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une amélioration des conditions de notre visite cette année. En effet le cloître de ce couvent était aménagé pour accueillir les pèlerins dans des fauteuils transatlantiques. Initiative intéressante pour des personnes fatiguées par la marche. La ville de Toulouse est en effet largement piétonnière…