Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Magnifique hommage à nos morts

 

Vannes est une commune située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la Bretagne. La ville, est la préfecture du département du Morbihan, et le siège d'une agglomération de 135 882 habitants. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à colombages. Cet important patrimoine plaçe la ville au deuxième rang par le nombre en Bretagne, après Rennes. Les plus anciennes de ces maisons à colombage datent du XVème siècle. Les plus remarquables, du fait des couleurs employées, des décors et des encorbellements, datent du XVIème siècle. On retrouve ces maisons typiques dans l’intra-muros près de la cathédrale ainsi que dans le quartier Saint-Patern et sur la rive droite du port. Les rez-de-chaussées sont occupés depuis l’origine par des boutiques, ainsi on retrouve certaines enseignes originales sur les murs de ces maisons colorées au charme indéniable.

 

Jardin des remparts
Il est d’une superficie de 15 000 mètres carrés. Situé au pied du patrimoine historique le plus remarquable de Vannes, ce site est l’un des fleurons des jardins vannetais. Plusieurs accès permettent de s’y promener en longeant la rivière de la Marle. Pour le seul jardin des remparts, 30 000 fleurs sont nécessaires à sa décoration. Une aire de jeux, côté Porte Prison, est réservée aux jeunes enfants.

VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES

 

Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre - Place Saint-Pierre - Classée Monument Historique en 1906

Situé en un point haut de la ville, l’édifice occupe un large espace au cœur de la première enceinte urbaine gallo-romaine. Suivant un plan traditionnel en forme de croix latine parfaitement orientée, la cathédrale Saint-Pierre présente dans son architecture de multiples témoignages de huit siècles d’entretiens et de transformations.

Cathédrale Saint-Pierre - La chapelle du Saint-Sacrement - 1537 - Classée Monument Historique : 1906

Accolée à la façade nord de la cathédrale, la chapelle du Saint-Sacrement est considérée comme un joyau de l’architecture Renaissance en Bretagne. Comme le précise l’inscription latine placée sous la corniche supérieure, cet édifice, achevé en 1537 est un don du chanoine Jean Danielo. Ayant résidé plusieurs années à Rome, avant de revenir en Morbihan, il supervisa vraisemblablement lui-même les plans de cette chapelle, s’inspirant des modèles italiens qu’il avait pu admirer au palais Farnèse par exemple. On retrouve ici un décor cher à l’architecte Sangallo proposant la superposition des ordres et un rythme alterné de frontons triangulaires et cintrés, couronnée par un dôme et coiffant les niches du niveau inférieur.

 

Château de l'Hermine

Château de l’Hermine – Hôtel Lagorce - 19e siècle

L'édifice actuel est construit sur l'emplacement du château de l'Hermine, ancienne résidence des Ducs de Bretagne édifiée par Jean IV dans les années 1380 et partiellement abandonnée dès 1460 lors du départ de l'administration ducale pour Nantes. En 1697, Le château est cédé par Louis XIV à la ville qui emploie ses pierres à la restauration des murailles ou à la construction du quai Billy sur le port.

VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
VANNES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
MERCI ! Très contents de revoir VANNES que nous avions visité y a déjà quelques année.
Répondre