La Cohue musée des Beaux-Arts de Vannes
Musée des Beaux-Arts de la ville depuis 1982, la Cohue, mot d'origine bretonne (coc'hug signifiant halles) utilisé au Moyen Âge pour désigner les lieux de marché dans les villes, appartient au duc de Bretagne. Sa partie la plus ancienne remonte au 13ème siècle et l'édifice est agrandi aux14ème et 17ème siècles. Situé en plein cœur de la ville face à lacqthédrale Saint Pierre, le lieu fut le siège du palais de la justice ducale. À partir de1675, leparlement de Bretagne exilé à Vannes y tint séances. La Cohue accueille les Etats de Bretagne à dix reprises. En1532, ce fut dans cet édifice que l'acte d'Union de la Bretagne à la France fut signé.
L’histoire du paysage
Ce genre longtemps qualifié de mineur au 19e siècle marque un véritable tournant dans la peinture.
Simultanément, chez de multiples artistes paysagistes s’opère une mutation ; entre fervents d’une peinture idéalisée ou défenseurs d’une peinture d’après nature, les courants sont nombreux dans la peinture française. Dès 1830, l’École de Barbizon, sous la conduite de Théodore Rousseau abandonne le paysage académique pour une observation attentive et fidèle de la nature. La pratique en plein air et le travail sur le motif se généralisent avec
les impressionnistes.
La Bretagne, à la faveur d’un développement touristique amplifié par l’arrivée du chemin de fer, devient une destination très prisée des artistes. La célèbre École de Pont-Aven en est l’exemple le plus parfait. La Bretagne des côtes, facile d’accès, fascine davantage que la Bretagne des terres, plus secrète. Landes et forêts, bocages et chemins, fleuves et rivières, deviennent les sujets de prédilection d’artistes de renom ou de petits maîtres parfois oubliés par l’histoire de l’art. Tous nous livrent avec le recul du temps de précieuses informations sur l’évolution du territoire.
Joseph-Félix Bouchor
Lors de notre visite, c’est le peintre Bouchor qui est mis à l’honneur, avec de nombreuses œuvres. Ses scènes du quotidien sont empreintes de réalisme et mettent en avant la vie des habitants. Les jours de fête au Faouët, les scènes de marché à Auray, le retour de pêche à Concarneau, les paysages de Carnac à la pointe du Raz, ainsi que l’angélisme des personnages au passage de l’île de Freneuse, apportent variété et informations sur les costumes de l’époque.
Geneviève Asse
Depuis 2013, à la suite d'une importante donation, un espace permanent est consacré à l’œuvre de cette artiste native de Vannes dans la salle haute du musée. Elle rejoint la vision esthétique de Nicola de Staël, ce qui la conduit à l’abstraction, dont les tableaux à dominante bleu pâle ornent son espace.