Les jardins d’Alfabia, la Chartreuse de Valldemossa
Sur la route de Soller un arrêt s’impose à Bunyola pour visiter Alfabia.
Alfàbia est un ensemble de maison, d’un jardin et de verger situés, au milieu de la chaine (Sierra) de Tramuntana, patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2011.
Initialement les maisons de typologie gothique, avec un caractère marqué rural et fortifié, elles étaient structurées autour d’une cour fermée, en incorporant une tour au XVIe siècle. La grande réforme du XVIIIe siècle a doté Alfàbia de ses éléments baroques, qui resteront dans son actuelle configuration. Cette réforme a supposé un agrandissement substantiel des maisons originanales, en les dotant d’une nouvelle distribution et décoration mais en maintenant toujours le concept de maison rurale. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle s’est produite une nouvelle intervention importante qui a modifié une partie des réformes antérieures.
“La cinquième entrée d’Alfabia est somptueuse, mais la sortie par la partie opposée est une merveille. Entrer dans la maison avec ses dimensions régulières, traverser ses salles principales, qui se jouxtent jusqu’à la galerie, qui s’étend autour du jardin, rester absorbé entre le panorama le plus varié et plus beau dont peut réver l’imagination humaine. Malgré le fait que la chaine pittoresque d’Alfabia est annoncée avant d’arriver à la cinquième, il est suprenant encore, que derriere cet édifice se cache une nature si belle et capricieuse. Il semble que la nature et l’art sont oeuvres d’une main. On ne sait pas où s’achève le jardin et où commence la montagne, ceux ci semblent les mêmes”.
De l’intérieur le rez-de-chaussée se fait remarquer, où se trouvent les séjours plus meublés. Il faut mentionner la « Grande Salle », avec une gravure représentant des images de Palma et d’autres villages; la « Salle de l’alcova », avec murs couverts de damas jaune où un portail un rococo et une gravure de paysages se font remarquer. La « Salle du cadira », avec de nombreuses gravures, instruments musicaux, des bustes néoclassiques et la salle à manger, fruit des réformes du XIXe siècle, avec une gravure en bois et un tissu peint recouvrant les murs.
Le village de Valldemossa fait partie de ces visites incontournables à Majorque. Situé à 18 Km de Palma, à 400m d’altitude au cœur de la Serra de Tramuntana, sa beauté se devine dès l’apparition des reflets turquoise du singulier clocher de la Chartreuse.
Rendu célèbre par le séjour de George Sand et Frédéric Chopin lors de l’hiver de 1839, il offre durant toute l’année un éventail insoupçonnable de sensations et de découvertes. Chopin y composa 24 de ses Préludes.
Prouvant la diversité de l’île, loin des cartes postales de plages de sable fin, niché dans une vallée à la végétation verdoyante grâce aux nombreuses sources naturelles,Valldemossa est entouré de terrasses en pierres sèches aménagées spécialement pour favoriser la culture dans une zone inhospitalière jusqu’au moyen âge. Depuis orangers, citronniers et surtout amandiers et oliviers ont été plantés et ont enrichi le paysage karstique de la Serra de Tramontana.
Les ruelles de Valldemossa
Le village se distingue par ses maisons de pierres, soigneusement conservées et restaurées au cours des années, ses petites ruelles où les voitures n’ont pas accès et laissent place à un florilège de végétation fait de magnifiques massifs de plantes vertes et de pots de fleurs suspendus aux murs des maisons, colorant et embaumant ainsi la petite bourgade.
Se perdre dans les rues du village, avant de rejoindre la rue principale, vous permettra de vous imprégner de l’âme de Valldemossa. La plupart des maisons laissent voir, à travers leur porte vitrée, le hall d’entrée typique des demeures majorquines.
La chartreuse de Valldemossa
Appelée Cartuja en Castillan et Cartoixa en Catalan ( prononcer Cartotcha !), elle trône au milieu du village entourée d’une jolie place pavée d’un côté et d’un jardin de l’autre, dont les rosiers sont les principaux protagonistes. Ce jardin fait partie des jardins historiques de Majorque.
En 1309, le roi Jaume II fit construire une résidence royale pour son fils Sancho qui souffrait d’asthme, en espérant qu’il y trouverait un lieu paisible pour surmonter sa maladie. En 1399 elle fut transformée en monastère par l’ordre religieux des Chartreux, reconstruite en 1717 dans un style néo-classique puis en 1835, l’état espagnol confisqua le monastère pour le vendre à des particuliers.