La Pointe du Grouin
Cet éperon rocheux, ultime limite avant d’entrer dans la Baie du Mont Saint-Michel, est un magnifique observatoire, exposé au vent. D’une beauté à couper le souffle, le site offre l’un des plus vastes panoramas d’Ille-et-Vilaine. La vue récompense la petite marche à effectuer dans les chemins creux. La pointe du Grouin s’étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint Malo. De Cancale on parcourt 7 km entre ajoncs et pins au-dessus des flots et d’anses abritées. Atteindre la pointe n’en sera que plus magique.
Si vous y allez en voiture, utilisez l’aire de stationnement et empruntez le sentier se frayant un chemin dans la végétation rase avant d’atteindre progressivement les roches découpées et les falaises mouvementées.
Cancale
Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élue site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s’apprécient en admirant la merveille qu’est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie. Comme la Vénus, Cancale est née d’un coquillage ! Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches… et en marins. Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg. De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler. Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques « rues de derrière », adossés à la falaise. La ville « d’en haut » était plutôt le domaine des armateurs.
Les allées et venues des bateaux, le travail des ostréiculteurs, le rythme des marées animent en permanence le port bordé de jetées. A marée basse, les parcs ostréicoles quadrillent le paysage sur 366 ha. Autrefois draguée, l’huître de Cancale est aujourd’hui élevée. La richesse en plancton de la Baie du Mont Saint Michel lui donne son goût typé. A vérifier en partageant une assiette, simplement assis sur la cale du marché aux huîtres. A moins de préférer l’un des multiples établissements longeant les quais. Pour indices, l’un possède une coque de bateau pour comptoir, un autre vous sert sur des tabourets de bois brut… et tous vous réservent un convivial accueil.
En traversant les villages des haies d’hortensias se succèdent embellissant les lieux de leurs couleurs vives, comme on peut le voir sur notre vidéo.