Autour de Vichy
Château de Busset (Allier)
Le château de Busset est une des plus belles demeures du Bourbonnais. Forteresse, dès le XIIe siècle, elle en a conservé le plan carré, les douves et les tours d'angle. Très remaniée au cours des siècles, elle se présente avec un double corps de bâtiment disposé à angle droit. Au sud du corps de logis, l'ancien donjon dresse encore son énorme tour circulaire bien crénelée et couronnée de mâchicoulis. À la rencontre des deux corps de bâtiment, l'angle intérieur est marqué par une élégante tour ronde d'escalier. Cette petite tour est doublée d'une tour plus importante, prise en œuvre dans l'angle extérieur, l'aile est, quant à elle, flanquée d'une tour ronde remarquable, dite "Tour de Riom", haute de cinq niveaux et couronnée d'une belle série de mâchicoulis, elle a conservé d'anciens hourds, recouverts aujourd'hui d'un toit hexagonal. Cette même aile est ornée, dans sa partie centrale, d'une belle porte d'entrée, avec des fenêtres à balustres, dans le nouveau style de la fin du XVe siècle. En effet, cette période, avec le XVIe siècle, a été une époque de mise au goût du jour du château.
Le château de Busset appartient à Guillaume, membre de la famille de Vichy, et reste aux mains de ses descendants jusqu'à la fin du XVe siècle, malgré un partage en 1344. Mais la Lignée de Damas de Vichy conserva le fief qui advint par mariage à Morinot de Tourzel, seigneur d'Allègre. C'est en 1498 que Marguerite de Tourzel le transporta à son mari, Pierre de Bourbon, famille qui créa la souche des Bourbon-Busset et qui, jusqu'à ces dernières années, possédait le château: Claude de Bourbon-Busset fut le premier à porter le titre de comte en 1578, il épousa Marguerite de la Rochefoucault. Les fils ainés se succédèrent comme seigneurs de Busset. Des travaux du XIXe siècle, effectués par l'architecte Hode, ont remanié les façades, avec ajout de tourelles, mâchicoulis, échauguettes et pinacles. Ont échappé aux restructurations la galerie des cuisines, les tours de Riom et de la Prison. La galerie des cuisines, du XVe siècle, ajourée d'arcades en plein cintre, dessert les pièces de service au sud est de la cour. La cuisine conserve ses cheminées et ses voûtes d'époque. Le dernier étage de la tour de la Prison conserve un oratoire voûté en coupole, décoré de peintures murales des XVe et XVIe siècles. Le château conserve, au rez-de-chaussée, des pièces du XVIIIe ornées de lambris peints. La vue sur les monts d'Auvergne est admirable des jardins à la française et à l'italienne.
Éléments protégés du monument historique : le rez-de-chaussée du corps de logis principal, la galerie du deuxième étage desservant le second corps de logis, l'ancien oratoire dans la tour de la prison : classement par arrêté du 25 novembre 1981. Le château, y compris le châtelet d'entrée avec ses douves et son pont-levis, l'aile Est du XVIIIe siècle, la chapelle, les jardins à la française et à l'italienne et les éléments intérieurs : inscription par arrêté du 11 juin 1990. Les bâtiments de la ferme donnant sur la place du château, à l'exclusion des bâtiments arrière sur cour : inscription par arrêté du 15 septembre 1993.