Le musée Renoir de Cagnes sur mer
Le musée Renoir propose aux visiteurs et amateurs de retrouver l’atmosphère dans laquelle vécut Renoir à la fin de sa vie. La maison-musée présente outre des lieux intimes chargés en émotion (atelier, cuisine, salle de bain, chambres, jardin…)
Le Musée Renoir est situé au cœur d'un magnifique domaine planté d'oliviers et d'agrumes, d'où l'on découvre un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes.
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses 40 sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.
Après une rénovation complète en 2013, le Musée Renoir propose désormais aux visiteurs de retrouver le site tel que l'a connu Renoir. De nouveaux espaces ont ouvert avec notamment un ensemble de dix-sept sculptures en plâtre (déposées par les familles Renoir et Guino), deux nouvelles toiles originales ainsi que des archives intimes.
Un siècle d’histoire
C’est en 1908 que Renoir s’installe aux Collettes, magnifique propriété plantée d’oliviers et d’agrumes d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes.
Le climat lui convient, la lumière et le paysage le subjuguent, lui offrant la possibilité de reproduire en plein air sur la toile les couleurs chatoyantes des oliviers, des fleurs, des fruits de son domaine mais aussi les corps lumineux et sensuels de jeunes Cagnoises. C’est aussi à Cagnes-sur-Mer qu’il aborde la sculpture pour la première fois.
N’ayant plus tout à fait le libre usage de ses mains, il fait appel à un jeune élève de Maillol, Richard Guino, qui sert avec intelligence et sensibilité ses besoins de sculpture. Affaibli par la maladie, Renoir peint jusqu’à sa mort, avec bonheur et frénésie, faisant éclater sa joie de vivre sur les toiles.
Le Musée Renoir reste un merveilleux témoignage de l’univers créatif du Maître avec ses 14 toiles, 40 sculptures, son mobilier d’époque, son atelier et ses objets familiers.
Le jardin du Domaine des Collettes
Renoir était venu chercher « sa » lumière sur la Côte d’Azur, et c’est dans le Domaine des Collettes, aujourd’hui jardin, qu’il l’a trouvée. Cette lumière qui baigne des oliviers séculaires, illumine encore et pour toujours ses toiles dans le monde entier. Se déconnecter le temps d’une promenade dans ce jardin du Domaine des Collettes c’est comprendre pourquoi Renoir a choisi de s’y installer. Chacun peut s’immerger dans l’intimité du grand maître en s’imprégnant de l’ambiance de cette oliveraie face au panorama qu’offrent le village médiéval du haut-de-Cagnes, la mer et les collines alentour. Un moment privilégié où, pour un instant, le temps semble suspendu.
Ce jardin vient d’être labellisé « Refuge LPO » avec ses 36 espèces d’oiseaux recensées au cœur du domaine dans lequel la ville vient de recréer le potager de Renoir, derrière la Ferme des Collettes.
Le jardin du musée Renoir est également le « théâtre » de manifestations de plein air comme « Un soir chez Renoir », « Histoires de Dire » ou encore le Déjeuner sur l’Herbe »…autant d’occasions de tomber sous le charme des lieux !