Notre dernier voyage en CRETE
LA CRETE
Les photos de notre dernier voyage sont à consulter sur l'album de ce site.... Voir sur la droite
Voyage en Crète de l’Union Départementale FO du 22 au 29 septembre 2008.
1ER JOUR – FRANCE - HERAKLION/RETHYMNON. Départ de Nice en direction de Marseille. Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination d’Heraklion. Accueil et route vers Rethymnon. Verre de bienvenue et installation à l’hôtel. Dîner et logement à Rethymnon.
2EME JOUR – RETHYMNON/KOURNAS/ARGYROUPOLIS/RETHYMNON. Petit déjeuner à l’hôtel. Visite à pieds de la vielle ville de Rethymnon avec un patrimoine des époques vénitienne et turque particulièrement bien conservé. Mosquées et maisons typiques avec leur kiosque en bois, surplombant la rue, sont des réminiscences de l'occupation ottomane, spécialement au XIXe s. Départ de Rethymnon, et route en montagne vers le lac naturel de Kournas, seul lac d'eau douce de Crète Déjeuner en taverne à Kournas. Continuation et arrêt à Argyroupolis, ancien foyer de la résistance crétoise. Visite du village niché dans la verdure et des sources. Dégustation typique de Glyka Koutaliou, fruits confits (griotte, cerise, melon, pastèque, orange …) accompagné d'eau fraîche et de tsikoudia, eau de vie à base de raisin. Retour vers Rethymnon et fin d'après-midi libre pour profiter de la vieille ville. Dîner et logement à Rethymnon.
3EME JOUR – RETHYMNON/LA CANEE/AKROTIRI/ARKADI/RETHYMNON. Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers La Canée. Antique Kydonia, la plus puissante cité de la Crète occidentale, est une ville splendide où l’on retrouve toute l’atmosphère de la cité vénitienne des XVI et XVIIe s., musée à ciel ouvert avec ses vieilles maisons et des avancées à l'étage qui sont des ajouts ottomans, ses remparts et ses arsenaux qui s’ordonnent autour du vieux port. L’occupation turque y a laissé un cachet oriental et chaque ruelle recèle un trésor. Visite du marché couvert, vivant et pittoresque, aux couleurs et odeurs d'épices de toutes sortes. Puis visite du port protégé par une longue jetée qui se termine par un phare vénitien. Balade dans un dédale de petites rues. Déjeuner en taverne à La Canée. Puis départ pour la presqu’île d’Akrotiri aux portes de La Canée, et visite du monastère d’Aghia Triada qui conserve une chapelle Renaissance. Retour vers Rethymnon et visite du monastère d’Arkadi. Arkadi est le plus beau symbole du nationalisme crétois, sanctuaire national. Dîner et logement à Rethymnon.
4EME JOUR – RETHYMNON/PHAESTOS/GORTYNE/MATALA/RETHYMNON. Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le sud où l'agriculture constitue la principale ressource de cette partie de l'île, et visite de Phaestos, second palais minoen de Crète après Knossos. Inscrites dans un site fabuleux, les ruines du royaume de Rhadamanthe s'étendent dans le paysage magnifique de la plaine de la Messara. Puis visite des ruines de Gortyne, qui se découvrent dans la campagne d'Aghii Deka. C'est l'une des villes les plus importantes de Crète durant l'occupation dorienne. Gortyne est devenue la capitale de l'île, véritable centre administratif et économique. Les vestiges actuels, comprennent un théâtre, un prétoire, un temple d'Apollon et un odéon. Déjeuner en taverne à Matala en cours de visite. Le petit port de pêche offre une magnifique plage de sable que surplombent des falaises de grès, criblées de grottes taillées dans le rocher où les romains enterraient leurs morts. Baignade. Dîner et logement à Rethymnon.
5EME JOUR – RETHYMNON/FODELE/AROLITHOS/HERAKLION/AGHIOS NIKOLAOS. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Rethymnon et arrêt à Fodele dans une vallée d'orangers et de platanes. Puis continuation pour une visite du village d’artisanat d’Arolithos et véritable vitrine de l'artisanat crétois, reconstitué à l’ancienne avec l’échoppe du forgeron, l’atelier de tissage et de peinture sur céramique, le four à pain, les maisons traditionnelles agrémentées. Les habitants portent les costumes typiques de Crète. A 5 km d'Heraklion, visite du site de Knossos, le Palais et les maisons. Arrivée à Heraklion. Visite de la Cathédrale Agios Minas (XIXème siècle) qui est la plus vaste de toute la Grèce. Départ pour la place Vénizélou qui rappelle en plus petit la place St Marc à Venise où se trouve la fontaine de Morosini. Déjeuner en taverne à Heraklion, capitale de l’île. La capitale crétoise ceinturée sur 5 km de remparts vénitiens et de sept bastions, possède un certain charme lié à une fourmillante vitalité avec des points d'intérêt historique. Route pour Aghios Nikolaos. Jolie petite ville et station balnéaire, située sur la côte occidentale du golfe de Mirabello, dans l'une des plus belles baies de l'île, Aghios Nikolaos a conservé tout son charme. Le cœur touristique est le lac de Voulisméni autour duquel se regroupent cafés et restaurants. Dîner et logement à Aghios Nikolaos.
6EME JOUR – AGHIOS NIKOLAOS/KRITSA/ELOUNDA/SPINALONGA/AGHIOS NIKOLAOS. Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le pittoresque village de Kritsa, perché à 300 m d'altitude sur un des contreforts du mont Dikte, et réputé pour ses tissages artisanaux et ses broderies. Visite de la chapelle byzantine de la Panaghia Kera, église à coupole fondée au XIIIe s. Continuation vers Elounda, petite station balnéaire à 10 km d'Aghios Nikolaos et traversée en caïque vers l'île de Spinalonga. Visite d’un îlot rocailleux d’à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une puissante et superbe forteresse. Déjeuner en taverne à Elounda. Dîner et logement à Aghios Nikolaos.
7EME JOUR – AGHIOS NIKOLAOS/SITIA/VAI/TOPLOU/AGHIOS NIKOLAOS. Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le charmant petit port de Sitia. Ses maisons aux couleurs vives, disposées en gradins au-dessus de la baie, et son quai, bordé de restaurants et de cafés, lui confèrent un charme typiquement méditerranéen. De la Sitia médiévale, il ne reste aujourd'hui que les ruines d'une forteresse byzantine, au dessus du port. Continuation vers la palmeraie de Vaï bordée d’une magnifique plage de sable fin, légèrement rose. Ces palmiers, Phoenix Theophrasti, apparentés aux palmiers dattiers, furent décrits pour la première fois par Théophraste, le fondateur de la botanique. Arrêt pour une baignade. Déjeuner en taverne à Sitia. Puis visite d'une coopérative des vins de Sitia. Les vignes qui s'étendent à flanc de coteaux et voisinent avec les champs d'oliviers, occupent près de 900 000 ha du sol crétois. Puis visite du monastère de Toplou, "monastère aux canons" édifié comme une véritable forteresse et fièrement dressé dans un site rocailleux sauvage. Dîner et logement à Aghios Nikolaos.
8EME JOUR – AGHIOS NIKOLAOS/HERAKLION - FRANCE. Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Marseille. Poursuite en autocar jusqu’à Nice.