De Graaf-Reinet à Durban
Afrique du Sud - Carnet de voyage suite
Jour six. Graaf-Reinet – Parc National d’Addo – Port Elisabeth
Un très beau safari photos nous attend à l’Addo Elephant National Park. Ce parc a été conçu pour protéger les éléphants, qui en 1931, n’étaient plus que 16. Son succès a été tel qu’avec 450 éléphants actuellement, des mesures contraceptives ont été prises pour en limiter l’expansion. Arrivés près de plusieurs plans d’eau, nous voyons les zèbres, les hippopotames en train de s’hydrater. Sur un autre plan d’eau, une famille d’éléphants commence sa journée, l’éléphante est accompagnée de deux « petits ».
Nous pouvons observer toute une faune : plusieurs types de gazelles, des rhinocéros, des oiseaux, des girafes, des singes, des buffles.
Nous gagnons la ville de Port Elisabeth où nous passons la nuit.
Jour sept. Port Elisabeth-Durban par avion-Hluhluwe
Le matin, promenade le long du rivage, l’obsession sécuritaire est toujours là.
Après l’atterrissage à Durban nous prenons la route pour la réserve privée de Zulu Nyala où un safari est prévu le lendemain. Un spectacle de danses zouloues est organisé pendant 30 minutes : décevant. Nous constatons l’asservissement de groupes folkloriques vis-à-vis des lodges. En fait le rouleau compresseur du progrès a fait disparaître les particularités ethniques.