Laos : Vang Vieng
Jour 08 - LUANG PRABANG - VANG VIENG
Départ matinal pour Vang Vieng. Le parcours offre de magnifiques panoramas sur les vallées et montagnes, parsemés de villages pittoresques. Plusieurs arrêts permettent d’admirer le paysage karstique. Nous assistons à un combat amical entre un singe et un chien. Un stop s’effectue dans un village de minorités et nous nous promenons pour voir les montagnes karstiques. Un autre stop a lieu lors du repas de midi sur un promontoire qui domine l’ensemble des chaînes de montagne karstiques. En dépit d’un faible brouillard de chaleur, les photographes sont aux anges. Durant notre parcours nous nous rapprochons des montagnes karstiques et découvrons plusieurs chaînes de montagnes qui s’étirent parallèlement. Dans l’après-midi un autre arrêt s’impose au milieu de vendeurs d’animaux particuliers. Des chinois descendent de leurs véhicules pour quelques transactions sur des bestioles dont la vente est interdite. A notre arrivée, des tissus couvrent certains étals, pour ne pas offenser nos yeux… et nous choquer. Un nouvel arrêt s’effectue pour photographier le paysage depuis un pont.
Nous parvenons enfin à Vang Vieng au milieu d’un très beau paysage de roches karstiques au milieu des rizières rappelant la "Baie d’Halong terrestre" au Vietnam. Cette ville permet aux touristes d’exercer de nombreux sports d’eau, d’escalade, voire de monter en ballon. Nous arrivons juste au moment du coucher de soleil : un spectacle magnifié par la rivière et les pirogues qui l’animent.
Jour 09 - VANG VIENG - VIENTIANE
Le matin, descente de la rivière en pirogue pour admirer le magnifique paysage. Nous observons les montagnes karstiques de très près. La journée passée à Vang Vieng est une étape reposante en milieu de voyage. De nombreux touristes sportifs profitent beauxoup plus que nous des charmes d'un lieu dédié entièrement au sport. Les mauvaises langues prétendent que les pizzas hallucinogènes font partie des plaisirs locaux !
Déjeuner, puis visite de marchés locaux et arrêt à Vang Sang qui compte une dizaine de hauts-reliefs de Bouddha du 16e siècle. La montée des marches est rude. Puis c’est la route pour Vientiane, la capitale où nous arrivons en soirée.