Vientiane la capitale du LAOS
Jour 10 - VIENTIANE
Visite de la ville. Son marché de fruits et légumes Talat Kua Din, puis Talat Sao, où l’on trouve tout ce qui se fabrique au Laos.
Au très beau temple Vat Sisaket nous découvrons de nombreux panneaux explicatifs sur les bâtiments qui composent un Temple. Des travaux de rénovation sont en cours pour en restaurer les fresques. Puis nous évitons, pour cause de restauration, le Vat Phra Keo édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude.
Le Vat Simuong lui succède et nous assistons aux pratiques des fidèles. Son emprise est très étendue avec de nombreuses statues représentatives des diverses religions. Le Temple est très fréquenté par la population qui dépose de nombreuses offrandes. A la sortie un bonze frappe le gong avec énergie. Les arbres et les fleurs nous accompagnent de leurs senteurs avec une chaleur ambiante à la hausse.
Arrivés face au Pha Tat Luang, symbole de la nation, chef-d’œuvre de l’architecture laotienne, nous admirons l’étendue de la place. Devant le stupa une statue du roi Setthathirat a été édifiée. Ce roi a construit le Stupa mais les bâtiments intérieurs sont très intéressants avec leurs très longues galeries abritant nombre de statues. Un nouveau temple a été construit récemment sur la place et ses tuiles brillent au soleil. En fin d’après-midi nous débouchons sur l’équivalent des Champs Elysées avec le Patuxaï, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes de guerre.