Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Jour 9. Le Cap Nord, Saariselka

 

La route le long du Porsangerfjord, s’étend dans la grande région des pâturages d’été des rennes. Continuation jusqu’à Lakselv, ville réputée pour son saumon. Entrée en Finlande à Karigasniemi et continuation par Inari, au bord du lac sacré des Lapons. La municipalité d’Inari est la plus grande commune existante d’Europe, grande comme l’Etat d’Israël. Elle se trouve située à la frontière de la Norvège et de la Russie. Son étendue reflète l’importance de sa population lapone (saamis). Il existe depuis toujours une résistance de la population locale aux incursions étrangères. Le peuple lapon élève des rennes dont le rythme de vie et les migrations des troupeaux recouvrent une superficie très étendue sur le Nord de la Scandinavie. Il existe en conséquence une volonté d’unifier les Saamis avec la constitution d’un Parlement propre implanté dans les trois pays scandinaves. Les tentatives de faire subsister un peuple avec sa langue et ses coutumes se heurtent toutefois à l’industrialisation des pays. En Finlande, l’exploitation de l’or, en Norvège, l’exploitation du minerai de fer, ont souvent disloqué les anciennes coutumes de vie. La construction de routes, de tunnels, de voies ferrées, des réseaux d’électricité et de distribution d’eau coupent les cheminements historiques des rennes. Il y a tellement de morts d’animaux que des dédommagements ont été prévus pour les éleveurs.

A Kiruna, l’exploitation intensive de la mine, vient de provoquer des effondrements dans la ville, d’où une décision a été prise de la déplacer de cinq kilomètres.

Mais seules la Norvège et la Finlande ont reconnu constitutionnellement l’existence du peuple Saami, la Suède en réduit la représentation au titre des petits partis : il y aurait 16 000 à 20 000 saamis. Olivier Truc, correspondant à Stockholm du Monde et du Point, a décrit dans « Le dernier Lapon » (Points-policier), la vie des Saamis et leurs problèmes issus de leur confrontation à la civilisation moderne.

Nous nous arrêtons dans un centre commercial qui vend de nombreux objets ethniques. Nous passons la nuit dans un hôtel de Saariselkä.

 

 

La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi

Jour 10. Saariselka, Rovaniemi, Oulu

 

Une vérification de la logistique du Père Noël

Un nouveau passage du Cercle Polaire est une invite à sabler le champagne avant de visiter une ferme dédiée à l’élevage des Rennes. Nous les voyons déambuler devant nous : ils souffrent énormément de la chaleur. Leurs cornes sont encore molles et irriguées par du sang, ce n’est que plus tard qu’elles deviendront dures. Le renne est un animal habitué au froid et à de longues  transhumances. Il peut trouver les lichens nécessaires à sa survie même couverts de neige ou de glace. Ses sabots lui permettent d’attaquer le sol jusqu’à un mètre de profondeur. La maitresse des lieux tient un restaurant où nous mangeons du caribou avec appétit.

Après les rennes un arrêt au village du Père Noël s’impose. C’est un luna-parc entièrement dédié par les magasins à célébrer le culte de Noël. Les finlandais ont donc créé de toutes pièces un arrêt coupant la traversée de leurs forêts interminables. Ils laissent aux Norvégiens les trolls et les elfes aux Islandais.

Les grands-parents du groupe sont invités à vérifier si le stock des traineaux, vêtements, et cadeaux est suffisant pour la fin de l’année 2015. Des boites aux lettres reçoivent les commandes des enfants en provenance du monde entier : le père Noël y répondra personnellement à partir du 6 décembre. Les enfants venus ce jour à Rovaniemi ont la possibilité unique de se faire photographier par le seul Père Noël de permanence du Monde !!

La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi
La Laponie finlandaise-Rovaniemi

Le musée Arktikum

Il permet de découvrir l’histoire, la culture de ces contrées nordiques. Une nouvelle fois, la beauté de ce musée tout neuf, nous montre l’intérêt manifesté par les pays scandinaves à ne pas oublier le passé. En l’occurrence nous sommes éblouis par l’importance de la nef du musée qui est une verrière de très grande longueur. Conçue par les architectes danois Bonderup et Lehtipalo, elle a été achevée à l’automne 1997. La partie la plus emblématique de l’ensemble, une structure tubulaire de verre s’étirant sur 172 mètres de long, est coupée par la route de Kittilä, de 30 mètres de large. Cette verrière symbolise une porte vers le Grand Nord : l’accès à l’Arktikum se faisant par le sud, les visiteurs pénétrant dans le complexe se dirigent donc vers le nord. Les salles d’exposition ont été bâties sous la terre à l’instar des terriers sous la neige où la faune du Grand Nord se protège lorsque sévit l’hiver arctique. Elle recouvre trois étages du musée. L’une de ses sections est consacrée aux Saamis : costumes, tambours, huttes. Cela oriente l'attention vers les droits de ces populations indigènes, ainsi que vers leurs langues et les cultures liées à celles-ci. De nombreux animaux empaillés aident à reconstituer des scènes de la vie quotidienne. Les éclairages leurs donnent une vraie vie.

Un centre arctique héberge des expositions sur l'environnement nordique. La salle des aurores boréales est l’un des clous de l’exposition permanente ; allongé sur le dos, le visiteur peut contempler une animation en trois dimensions d’aurores boréales projetée au plafond. L’exposition comprend aussi une chambre froide dans laquelle un environnement glacé est maintenu toute l’année.

Une exposition temporaire est consacrée à l’amitié très provisoire entre la Finlande et les Allemands, occupants venus pour exploiter le minerai. De nombreuses photos idéalisent les noëls des enfants, avec des tanks offerts aux garçons… Après quelques années de fraternisation, les Allemands repartent, ils détruiront Rovaniemi à 95%.  

Nous empruntons la route le long des rives du fleuve Kemijoki jusqu’au Golfe de Botnie. Arrivée à Oulu ville renfermant quelques trésors architecturaux de l’époque russe.

Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande
Costumes, tambour, occupation allemande

Costumes, tambour, occupation allemande

Jour 11. Oulu, Lahti, Helsinki

 

Journée consacrée à la traversée des grands espaces finlandais. Cette partie du voyage en Finlande est peu propice aux photos. Le matin départ vers Jyväskylä, puis nous empruntons la route de Lahti. Arrivée au centre ville d’Helsinki où notre hôtel est situé près du port. En soirée, nous découvrons l’animation de la ville, jusqu’au coucher du soleil. Une vidéo vous sert de guide si vous souhaitez suivre nos découvertes et étonnements en symbiose avec une population très joyeuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article