Stockholm, fin du tour de la Scandinavie
Jour 13. Stockholm
L’arrivée à 09h30 à Stockholm, est précédée d’un rassemblement sur les ponts pour voir les îles et la ville, dont les rives défilent majestueusement sous nos yeux. Au débarquement nos visites débutent par le musée Vasa, présentant un splendide vaisseau de 1628. Plusieurs documentaires ont présenté les épisodes de sa construction et les difficultés rencontrées pour finaliser ce projet qui a ruiné la famille du constructeur. Lors de l’inauguration du bateau, il coulait en 1628 avant la sortie du port, entraînant dans son naufrage ses marins. Il aurait été trop chargé notamment par des canons mal lestés. Ce qui était une importante perte pour la marine royale est devenu un centre de profit important depuis son renflouement. Il est le musée le plus visité de Scandinavie, logé dans une structure qui en permet la découverte progressive, par l’intermédiaire d’ascenseurs. Au dernier étage sa mature est mise en valeur, ainsi que l’organisation de la proue avec sa statuaire. Au rez-de-chaussée on peut admirer la poupe et ses nombreuses sculptures. Sur cinq étages des reconstitutions peuplent les divers niveaux avec des visages de marins, des scènes d’époque sur le port, des maquettes font revivre les éléments du bateau. La conservation du bois de charpente n’a pas permis de recouvrer les couleurs des statues. Ces couleurs ont donc fait l’objet de splendides montages vidéo. Elles montrent la beauté et la grandeur du seul bateau du XVIIème siècle encore visible.
L’après-midi nous poursuivrons nos découvertes.
L’hôtel de ville où sont décernés les prix Nobel est un bâtiment gigantesque. Il dispose de deux cours, intérieure et extérieure. L'extérieure donne une belle vue de la capitale, ouverte sur un parc, située face à une autre île. Dans le bâtiment, deux salles sont mises en évidence : le hall bleu (resté de couleur brique en réalité), dont l’immensité sert lors de la remise des prix Nobel. La salle dorée entièrement couverte de mosaïques est logée au dessus de la précédente est une salle du trône. Ces salles d’apparat sont complétées par d’autres salles de style art nouveau. La salle des délibérations est superbe avec son plafond élevé en forme de carène. On ressent des différences de styles propres aux strates des personnages historiques qui se sont succédés ici, modelant l’édifice.
Du Château Royal nous ne verrons que les aspects extérieurs : places, statues, relève de la garde, car il nous faut visiter la vieille ville.
La vieille ville de Stockholm a conservé un charme fou. Aucune circulation automobile n’entrave nos découvertes. Les rues y sont étroites, chaque maison comporte un système de levage extérieur, pour les déménagements. Le style des maisons est hanséatique avec des arcatures en avancée qui décorent les façades. De nombreux touristes circulent dans les rues, les cafés et restaurants font le plein des visiteurs venus se reposer de l’intensité des visites. Nous agirons de même en dégustant une bière locale.
Nous rejoignons notre hôtel pour y passer la nuit avant le retour. Cet hôtel est de plain pied avec l’aéroport. Une tour de contrôle très moderne de style domine tout le paysage.
Jour 14. Stockholm / Nice
Fin du Tour de la Scandinavie