Milan : la place du Dôme
A l’occasion des vacances scolaires d’octobre, nous avons organisé un séjour à Milan, Monza, Bergame, pour découvrir ces villes et la foire internationale. Plusieurs jours ont donc été consacrés à visiter les trésors architecturaux de Milan, capitale de l’Italie du Nord, en déambulant dans ses rues commerciales.
Le Dôme : sa façade
Dès l’arrivée sur la place, le Dôme impressionne, par son architecture théâtrale. Doré par la luminosité du soleil, il resplendit en se découpant sur le ciel bleu du mois d’octobre.
Son style est le fruit de tous les travaux des siècles passés, il ne répond à aucun mouvement précis, mais suit plutôt une idée « gothique » colossale et fantasmagorique toujours réinterprétée. Il ne reste rien des premiers projets de 1580 et des suivants. En 1805 sur la demande insistante de Napoléon Ier, Giuseppe Zanoia prend en charge le déroulement des travaux afin de terminer la façade en vue du couronnement de Napoléon 1er comme roi d'Italie. Mais Carlo Amati achève le projet en 1813 seulement.
Malgré cela et en dépit des contradictions dans le style architectural, le Dôme est un édifice unitaire. La puissance de cet assemblage de pierres continue de fasciner et de séduire, nonobstant d'importantes discontinuités et changements d’orientations architecturales. Le concept aussi d’« authenticité gothique » est visible sur une grande partie de la structure datant de la période style néogothique, pour ne pas parler des fréquentes substitutions, qui sont en réalité une déformation de l'essence même du monument qui est donc considéré comme une architecture toujours en reconstruction continue et nécessaire. La circulation moderne a imposé ses pollutions et des ébranlements accentués par les vibrations du métro ont exigé nombre de renforcements.
Deux visites ont complété notre découverte : le niveau supérieur permet de voir de près les flèches sur lesquelles reposent 135 statues et d’avoir une vue sur la ville de Milan. En fin de journée, apéritif et dîner à la Rinascente, pour admirer la façade du Dôme au coucher de soleil.
La galerie Victor Emmanuel II
C est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle du centre de Milan. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie. Son entrée est précédée par un magnifique arc de triomphe qui en souligne la majesté. L’enfilade des galeries est dominée par une verrière métallique destinée à leur éclairage. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. En perpétuelle animation, c’est un lieu de passage pour se promener en direction du square dominé par la statue de Léonard de Vinci, face à la Scala. Au-delà de cette place, on parvient au quartier des magasins de luxe, de la rue Bonaparte. Elle abrite des cafés-restaurants, des enseignes de grandes marques et des galeries d’antiquaires.