Monza : le Dôme – Bergame : le musée Carrare
Monza
Cette localité est surtout connue dans le monde pour son circuit automobile de formule 1, mais elle mérite mieux, une visite s’impose pour en explorer les richesses.
On y découvre un magnifique Dôme dont l’extérieur et l’intérieur unifient le gothique, le roman et le baroque. La Chapelle Théodelinde est ornée de superbes fresques sur les évènements marquants de son existence. Une rénovation récente des peintures donne une tonalité fraiche à un décor qui est défendu par une grille d’entrée payante.
La ville de Monza a par ailleurs procédé à un fléchage d’itinéraire pour mener à toutes les autres églises de sa paroisse.
Bergame : la ville basse
Nous avons longuement flâné en arpentant la ville en profitant d’un soleil éclatant. Mais l’essentiel de notre temps a été consacré à déambuler dans le musée Carrare.
La création du musée d'art est due au comte Giacomo Carrara, mécène et collectionneur, qui fit un legs généreux à la ville de Bergame à la fin du 18ème siècle. Après la mort du comte, ses biens furent administrés par un commissaire jusqu'en 1958, quand la gestion passa directement aux mains de la ville de Bergame. En 1810, un nouveau bâtiment au style néoclassique fut construit, pour abriter une très importante collection de peintures.
Depuis sa fondation, le musée a continué d'enrichir sa collection, à la fois par des achats et par des donations. En 2006, il possédait 1 800 peintures du XVème au XIXeme siècle, d'artistes tels que Pisanello, Botticelli, Bellini, Zanetto Bugatto, Mantegna, Raffaello, Veronèse, Guadi, Tiepolo, Canaletto, Clouet, Dürer… Les plus grands peintres permettent un regard sur des Madones alignées offrant le plaisir de comparer diverses manières de traiter ce sujet.
En face du musée, une extension dédiée à des oeuvres plus récentes a été installée dans un ancien couvent.
Aux peintures s'ajoutent des dessins et estampes, bronzes, sculptures, porcelaines et meubles, et une collectin de médailles.
En 1793, alors qu'il ouvrait sa collection au public pour la première fois, le comte Giacomo Carrara souhaita que des cours de dessin et de peinture soient dispensés dans le même lieu. L'école, située dans le même bâtiment que le musée d'art jusqu'en 1912, a aujourd'hui son propre siège dans un bâtiment voisin. Depuis 1988, elle est officiellement reconnue comme Académie des beaux-arts.
Bonne et très heureuse année 2016 aux Amis des Musées, ainsi qu'à tous ceux qui suivent fidèlement nos découvertes, dont le nombre progresse sans cesse.
L'année 2016 sera encore très riche avec plusieurs voyages prévus, du Golfe Arabique à la descente du Danube. Avec la poursuite de nos visites des expositions des musées, nous constinuerons à nous enrichir comme en 2015. Nous avons découvert les nouveaux musées de Caumont à Aix en Provencet, la Fondation Louis Vuitton à Paris etl le musée des Confluences à Lyon.