Bergame et Monza
C’est la ville haute qui comprend le patrimoine architectural le plus riche. Elle est entourée de murailles de protection. Le centre de la vieille ville est constitué de deux cours. L’une de ces cours est habitée de plusieurs édifices religieux qui en font une place théâtrale avec une basilique Santa Maria Maggiore, un Dôme, une Chapelle, une cathédrale et un baptistère. Cet ensemble est réellement magnifique grâce à l’harmonie des parements en marbre blanc, rose et noir. La Chapelle renferme le tombeau du compositeur Donizetti.
L’autre cour est la piazza Vecchia, considérée par Le Corbusier comme la plus belle place d’Europe. Elle est bordée par le palais de la Raison et par un Campanile, bâtiments de caractère médiéval. Une porte à plusieurs arcatures du même style débouche sur la cour encadrée par les édifices religieux. De l’autre côté de la piazza Vecchia, on trouve une bibliothèque de marbre blanc à colonnades dans le plus pur style palladien. Au centre une fontaine ajoute une touche de fraicheur appréciable même à la fin du mois d’octobre.
Plusieurs panoramas offrent de très belles vues sur la cité basse que l’on rejoint par téléphérique.
Monza
Cette localité est surtout connue pour son circuit automobile de formule 1, mais elle mérite mieux en renommée, une visite s’impose.
On y découvre un magnifique Dôme dont l’extérieur et l’intérieur unifient le gothique, le roman et le baroque. La Chapelle Théodelinde est ornée de superbes fresques sur les évènements marquants de son existence. Une rénovation récente des peintures donne une tonalité fraiche à un décor qui est défendu par une grille d’entrée payante.
La ville de Monza a par ailleurs procédé à un fléchage d’itinéraire pour mener à toutes les autres églises de sa paroisse.