La Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi
Après avoir quitté le port, nous pénétrons au plus profond de la beauté inoubliable de la mosquée de Cheikh Zayed, un chef-d’œuvre de l'architecture néo-islamique et l'une des plus grandes mosquées au monde.
Qu’il s’agisse des villes visitées ou des mosquées, ce qui est le plus flagrant, dans ces constructions incessantes, c’est l’absence de doute sur la rentabilité future de ces opérations. Dans les Emirats, on retrouve cette atmosphère et la recherche d’une nouvelle frontière, propres aux pays bâtisseurs. Aussi le plus grand bâtiment, hôtel, île artificielle, le pont le plus long (entre Barhein et le Qatar), les centres commerciaux les plus beaux, les musées les plus élégants au plan architectural, les aéroports les plus importants (Dubaï est devenu le premier aéroport mondial en 2015), sont des moyens mis au service de nouveaux venus dans l’arène économique. Pour le moment, il n’y a pas trop d’inquiétude sur les risques pris, on ne se retourne pas pour observer le chemin parcouru. Car hier, il n’y avait rien !!
C’est donc de nouveaux concepts qui animent le développement débridé auquel nous assistons. Et la Foi dans l’avenir, dans un essor gigantesque, entraîne ces sociétés à ne pas considérer le risque d’un futur passif. Nous sommes dans l’actif, dans l’édification, alors que nos vieilles sociétés en sont encore à s’interroger sur l’opportunité de l’action. Cette dynamique baigne donc l’ensemble des projets achevés ou en cours.
Avec une capacité d'accueil de 40 000 personnes, ce lieu de culte fait partie des plus grandes mosquées au monde. Dans la principale salle de prière, la Grande Mosquée Sheikh Zayed renferme le plus grand tapis tissé à la main de la planète ainsi que l'un des lustres les plus larges. Ce dernier mesure 10 mètres de diamètre, 15 mètres de hauteur et pèse plus de 9 tonnes. L'ensemble de la mosquée compte 80 dômes et à peu près 1 000 colonnes. L'extérieur de l'édifice arbore environ 1000 colonnes décoratives, toutes recouvertes de plus de 20 000 panneaux de marbre sertis de pierres semi-précieuses, tels que lapis-lazuli, agates rouges, améthystes, ormeaux et nacre. Au plafond, certains lustres sont recouverts de plaqué or 24 carats. L'investissement aurait dépassé les deux milliards d'euros.
A l'extérieur toujours se juxtaposent des bassins réfléchissants les murs blancs et les ornements dorés de la mosquée. Le soleil illumine l'endroit durant la journée mais une fois la nuit tombée, un singulier système d'éclairage prend le relais. La première cérémonie qui s'est déroulée sur place fut consacrée à l'enterrement du Cheikh Zayed lui-même, d'où le nom du lieu de culte.
La Grande Mosquée Sheikh Zayed est ouverte tous les jours à tout public de 09h00 à 22h00, sauf le vendredi matin durant la prière. Un code vestimentaire est imposé.