Mascate capitale du Sultanat D'Oman
Cette visite de la capitale d'Oman, Muscat, débute par une visite de la Grande Mosquée, dont la construction s'est étalée sur une période de 6 ans, de 1995 à 2001. La Mosquée est entourée de 5 minarets, dont chacun symbolise les cinq vœux saints pris par tout fervent musulman afin de renforcer sa foi dans le Tout-Puissant. Cette mosquée est entourée de jardins fleuris, entièrement cernée par la végétation.
A l’intérieur de la mosquée, un soin particulier a été apporté aux éclairages, avec 35 lustres en cristal Swarovski, en métal plaqué or. Le plus spectaculaire est le lustre central de la grande salle de prières. Son diamètre est de 8 m, sa hauteur de 14 m. Il pèse huit tonnes. Il doit son éclat aux 1 122 ampoules qui le constituent.
Des céramiques ajoutent à la beauté de la grande salle de prière avec un soin particulier apporté à la partie centrale de la nef. Le tapis de 21 tonnes était le plus grand du monde avant d’être détrôné par celui d’Abou Dhabi.
Depuis la Mosquée, la visite se poursuit jusqu'à l'ancienne partie de la ville de Muscat, le Souk Muttrah. En tant que marché traditionnel d'Oman, ce souk propose une grande variété de produits, en particulier des souvenirs typiques d'Oman. Nous visitons successivement un marché aux fruits et légumes très colorés, un marché aux poissons, puis une allée consacrée à la viande. Cette dernière est vendue dans des boutiques réfrigérées et les membres des animaux sont enveloppés de tissu. Le plus important pour nous est de voir les visages, les vêtements et tenues des acheteurs venus faire leurs emplettes. Il n’y a que des hommes qui font le marché pour leur famille.
L'étape suivante sur notre itinéraire comprend un arrêt au Musée Bait Al Zubair, une petite maison de ville transformée en musée et qui présente aujourd'hui les vestiges archéologiques retrouvés sur place, ainsi que les traditions d'Oman, comme le costume et les bijoux nationaux. Cette excursion nous donne également la possibilité d'apercevoir l'extérieur du Palais du Sultan, flanqué des Forts Mirani et Jalali, deux donjons construits par les portugais au 16ème siècle. Notre visite s’achève par un arrêt photo au palais Al Alam avant de regagner le navire.