Dubaï : visite de la ville
La ville de Dubaï est passée de 260 000 habitants en 1980 à 2 millions et demi en 2016. Cette folle expansion s’affirme dans de nombreux records du monde : la tour la plus haute, le métro le plus rapide et le plus propre, l’aéroport recordman du nombre de voyageurs en transit capable d’accueillir 28 A380 simultanément. Le seul hôtel 7 étoiles, le seul hôtel situé à l’extrémité d’une palme artificielle, la plus grande Marina, le présence de tous les sports extrêmes… Notre vidéo de présentation donne une idée de cette expansion continue où nombre de grues donnent l’impression d’être dans un chantier toujours en activité.
L’excursion dans la ville de Dubaï met en relief les contrastes existant entre l'ancien et le moderne dans cette ville excitante et en forte croissance. La ville est connue sous l'appellation de « La Cité des Marchands », en raison de son long passé commercial.
Une halte à la mosquée Jumeirah permet d’y prendre des photos : cet édifice est un magnifique exemple de l'architecture néo-islamique. L'excursion se poursuit au World Trade Center, l'une des principales attractions de la ville, et l'un des plus anciens gratte-ciel de la région. Nous continuons ensuite, vers l'ancien et très contrasté quartier d'Al-Bastakiya, à Dubaï, l'endroit parfait pour admirer les anciennes maisons et leurs caractéristiques tours du vent : ces tours avaient la fonction de rafraîchir les édifices avant l'introduction de la climatisation.
Une visite au musée du Fort Al Fahidi, qui date du dix-huitième siècle reconstitue la vie des habitants ainsi que leur habitat. Nous voyons des femmes occupées à des travaux de broderie.
Ensuite, la traversée d'une crique dans un bateau arabe traditionnel nous montre l’intense activité du vieux port, traversé par de très nombreuses embarcations. Nous nous arrêtons dans un marché aux épices.
PANORAMA DE DUBAÏ DEPUIS BURJ AL KHALIFA
Notre visite débute par un arrêt photo au spectaculaire Burj Al Arab, symbole de la modernité de Dubaï et seul hôtel 7 étoiles au monde. Nous parcourons ensuite le tronc de la Palme qui est une artère entourée d’immeubles et d’hôtels. Une visite panoramique de Palm Jumeirah nous montre un impressionnant archipel d'îles en forme de palmier, entièrement construit sur du sable. C'est également l'emplacement de l'immense hôtel Atlantis situé à la fin de l’île. L’île Palme est protégée par une digue et ses « palmettes » ont été dessinées par ordinateur pour offrir le maximum de surface pour la construction de résidences de faible hauteur.
Arrêt photo et continuation vers l'artère Cheikh Zayed, le boulevard le plus élégant de Dubaï pour faire une halte à l'incroyable Burj Al Khalifa, qui détient actuellement le record de la tour la plus élevée au monde, du haut de ses vertigineux 828 mètres. Nous montons au 124° étage d’où nous profitons d’une enchanteresse vue sur la ville de Dubaï à 360° degrés. Nous nous promenons dans un immense mail et sortons pour regarder le plan d’eau d’où jaillit la tour. Autour de la Tour, de nombreux immeubles sont en construction. Des sportifs traversent l’espace entre les tours à grand bruit en utilisant une tyrolienne qui traverse le plan d’eau.