L’Anatomie de la voix
L’Orchestre Symphonique des Médecins de France était réuni à Nice le 10 septembre pour un concert au musée des Beaux-Arts (Chéret)
Outre les concerts, une rencontre était organisée au musée Chéret, sur le thème de l’anatomie de la voix. C’est donc une rencontre improbable entre médecine et chant qui a donné l’occasion d’un débat remarquable sur les qualités de la voix humaine.
Madame Elisabeth Vidal soprano internationale et professeur de chant au conservatoire régional de musique de Nice et le Professeur Patrick Baqué ont tenu en haleine leur auditoire grâce à un échange mettant en valeur la complexité du chant. L’une traitant des caractéristiques vocales (respiration-tessiture-dynamique corporelle), tandis que l’autre décrivait la complexité des organes physiques mis en œuvre. Une vidéo montrait même l’intérieur de la gorge de chanteurs pour en montrer les modifications à l’occasion d’un chant à plusieurs voix.
Première vidéo
Cet évènement sera commenté par l’intermédiaire de deux vidéos. La première est consacrée au dialogue entre le Professeur Baqué et Madame Vidal montrant les caractéristiques de la voix humaine et son évolution vers le chant. Il s’agit de montrer comment un instrument de communication a évolué avec ses caractéristiques physiologiques. C’est ainsi que le corps humain avec le diaphragme, la musculature du bassin, les voies aériennes supérieures, ses cavernes, sont montrés de l’intérieur, y compris avec une vidéo consacrée au mouvement des cordes vocales. Le professeur Baqué compare même l’étranglement entre deux cavités à celui d’une guitare. Madame Vidal passe alors à l’éducation de la voix par l’intermédiaire de ses élèves. Elle explique l’ensemble d’une formation centrée sur l’obtention de la meilleure résonnance possible par la création de réflexes. Elle montre notamment comment se préparer au chant par des exercices d’assouplissement du corps. Elle s’attache aussi à préparer l’essor du chant par une expulsion contrôlée par le contrôle des commissures des lèvres. On passe ainsi du tuyau d’arrosage, à la voix flutée exigée par le chant, lui donnant force et longueur.
Deuxième vidéo
Elle est entièrement consacrée au chant, avec des extraits d’œuvres célèbres, interprétées par trois jeunes, corrigés de temps en temps par leur professeur. Nous découvrons ainsi les talents d’un contre-ténor, d’une mezzo soprano et d’une soprano. Cette démonstration permet de situer les voix dans leur futur rôle, sans toutefois arrêter définitivement une évolution ultérieure. Les voix sont donc bien calibrées grâce à des conseils donnés par Madame Vidal au fur et à mesure du récital. Nous comprenons alors le degré d’exigence et la souplesse requise des élèves pour parvenir au résultat requis. C’est la meilleure façon de comprendre l’intensité de la formation, son exigence pour intégrer des réflexes permanents.
Madame Vidal achève cette représentation en regroupant ses conseils successifs dans un final qui subjugue ses élèves et l’assistance. Elle abandonne son micro, pour compter ses roucoulades, bouger sur scène en tournant la tête, lever la tête pour projeter ses accents de colorature, le corps toujours bien droit, achevant une belle démonstration de grande comédienne.
Les acteurs des journées
L’OSMF
L’Orchestre Symphonique des Médecins de France est une association qui rassemble des médecins venus de toutes les régions. Il est composé exclusivement de médecins de tout âge, toutes spécialités et toutes régions de France métropolitaine TOM-DOM ayant un niveau musical suffisant : troisième cycle ou équivalent minimum. Cet orchestre, à but philanthropique, organise des concerts dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives dont la liste est validée par le bureau de l’association sur proposition du comité d’organisation de la ville sélectionnée pour le concert. Pour sa prestation niçoise, il rassemblait soixante-quinze musiciens venus de l’hexagone, sur le magnifique plateau du jardin du musée Chéret.
Avec la chute progressive de la lumière, la façade du musée resplendissait, propulsée par ses escaliers de facture Palladienne, enjolivée par sa couleur ocre.
Le Professeur Patrick Baqué
Docteur en médecine en 1998, il a effectué la quasi-totalité de son cursus médical à la faculté de médecine et au CHU de Nice, occupant successivement les fonctions d’Étudiant Hospitalier, d’Interne des Hôpitaux, d’Assistant Hospitalo-universitaire, de Praticien Hospitalier, de Maître de Conférence des Universités et de Professeur des Universités - Praticien Hospitalier depuis 2006.
Formé à la chirurgie viscérale et générale dans le service du Professeur Henri Richelme puis du Professeur André Bourgeon, il est actuellement responsable chirurgical au sein du pôle Urgence Adulte-SAMU-SMUR du CHU de Nice (hôpital Saint-Roch, responsable de pôle, Professeur Jacques Levraut). Ses domaines de compétence sont la chirurgie générale d’urgence, la chirurgie digestive et la cancérologie digestive.
Elizabeth Vidal
Elizabeth Vidal est issue de l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris qu’elle intègre à l’âge de 17 ans. Interprète parmi les plus précoces de sa génération, sa carrière s’épanouit très vite dans le monde entier depuis les années 90. Elle se positionne à l’international comme une des meilleures spécialistes des rôles de soprano colorature.
Les scènes mondiales l’accueillent dans ce répertoire : Covent garden, Lincoln Center de New-York, Arènes de Vérone, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles…
Elle est actuellement une des plus hautes voix au monde.
Elizabeth, engagée comme professeur au Bolchoï de Moscou ainsi qu’au C.R.R de Nice, se consacre largement à la transmission de son art part des Masterclass en france et à l’international. Elle crée avec son mari André Cognet une structure pédagogique pour le perfectionnement et l’insertion des chanteurs lyriques (C.A.L.M : Centre d’Art Lyrique de La Méditerranée).