Montpellier
Chef-lieu du département de l’Hérault, Montpellier est une des seules villes françaises dont la population a augmenté de façon ininterrompue ces dernières années. Située au point de croisement des routes qui joignent l’Italie à l’Espagne, c’est une ville dont le patrimoine architectural découle de la période médiévale et royale. Le cœur de la ville est représenté par le quartier de l’Écusson, autour duquel se déroule toute la vie montpelliéraine.
Avec près de 60 ha, le centre historique de Montpellier est une des plus grandes zones piétonnes d'Europe.
Le nombre de monuments connus de la ville, étonnamment faible eu égard à la richesse de son histoire, tient au fait qu'il a été largement ignoré et par conséquent très peu mis en valeur. Tous les anciens châteaux et palais que comptait la ville ont disparu, la plupart du temps détruits volontairement par les habitants ; le principal palais se situait à l'emplacement du palais de justice. La grande richesse de Montpellier réside donc surtout dans l'ensemble de son bâti : la grande majorité des bâtiments de l'Écusson est d'origine médiévale, et même si très peu n'ont pas été remaniés depuis le Moyen Âge, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir encore présentes dans les murs des dizaines de fenêtres de forme typiquement médiévale et des centaines de salles voûtées dont une bonne part sont également d'époque médiévale. La quasi-totalité des bâtiments du centre sont, sur des bases médiévales solides, d'époque moderne.
La Place de la Comédie
C’est le cœur de la ville. Il s’agit d’une gigantesque place autour de laquelle se trouvent le Théâtre Municipal qui a donné son nom à la place, ainsi que de nombreux cafés, restaurants et cinémas. La Place de la Comédie est un lieu de socialisation, desservie par les lignes de tramways. Elle est située à cinq minutes à pied de la gare. Dans son prolongement a été construit un très grand centre commercial.
L’Opéra
La façade, de plus, est ornée de quatre statues à l’effigie du Chant, de la Poésie, de la Tragédie et de la Comédie. L’originalité du bâtiment tient à sa disposition : la grande salle de spectacle est doublée d’une salle de concert, se trouvant à sa perpendiculaire.
Le Château d’Eau du Peyrou
Situé au sein de la promenade éponyme, ce bâtiment a été construit en 1768 par Henri Pilot. Sa mission première était de distribuer l’eau potable à la ville à partir du Lez voisin. Le château est d’une forme hexagonale et est orné de colonnes de style corinthien. Il est alimenté en eau par l’aqueduc Saint-Clément, qui fait la jonction entre le bâtiment et la rivière.
La Porte du Peyrou
Cet Arc de Triomphe marque l’entrée de la promenade du Peyrou, place royale dédiée à la puissance du roi Louis XIV, bienfaiteur de la ville. Elle a une forte ressemblance avec la place Saint Martin à Paris.
Construit par Augustin-Charles d’Avilier, architecte attitré de la région du Languedoc, elle a en réalité été dessinée par François II d’Orbay. La porte fut érigée en 1691 sur l’un des points les plus hauts de la ville.
L’Aqueduc des Arceaux
On doit cet aqueduc à l’architecte Henri Pitot de Launey, qui fut l’homme qui résolut les problèmes d’eau à Montpellier. Érigé en 1754, il fait la jonction entre le Château d’Eau et la source du Lez dans le village voisin de Saint-Clément.
Il fut construit sur le modèle du Pont du Gard. Long de quatorze kilomètres, il est terminé par des arceaux hauts de plus de vingt mètres.
L'Aquarium Mare Nostrum
Inauguré en 2007, l’aquarium a vu sa surface augmenter de huit-cents mètres carrés en 2007, quatre ans après son inauguration. Au cours des deux heures et demie de visite, il est possible de rencontrer des espèces de toutes les mers du monde.
Devenu en moins de cinq ans le premier site touristique du département et le troisième lieu de visite de toute la région, il offre des poissons et des espèces marines provenant de la Méditerranée jusqu’aux abysses de l’Océan Indien, en passant par l’Atlantique, le Pacifique et les mers du Sud.