Le Musée Fabre
Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier. Il est créé à la suite d'une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre (1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l'origine d’un musée. Le maire de l'époque, Ange-Jean-Michel-Bonaventure Marquis de Dax d’Axat, premier président de la Société des Beaux-Arts de Montpellier et ami du baron Fabre, est aussi un amateur d’art. Il sera l'initiateur de la création du musée. En janvier 1825 il réunit un conseil municipal extraordinaire au cours duquel la donation est validée par un vote unanime. Après trois ans de travaux financés par la municipalité, le musée ouvre ses portes le 3 décembre 1828
Le musée a été installé dans l'hôtel de Massilian, hôtel particulier situé à l'est de l'Écusson, le centre historique de Montpellier, et donnant sur l'Esplanade, à proximité immédiate de la place de la Comédie. Il a demandé trois années d'importants travaux suivis de près par le maire et le baron Fabre et confiés à deux architectes de la ville de Montpellier, MM. Fovis et Boué. Le musée s'est étendu autour du bâtiment originel grâce à des constructions proches donnant sur l'Esplanade et en absorbant un ancien Collège de jésuites.
Le musée a été fermé de 2003 à 2007 pour permettre un agrandissement et une réorganisation des espaces, par une démolition intérieure et le déménagement de la bibliothèque. La rénovation a été conçue par le cabinet d'architecture de Bordeaux Brochet-Lajus-Peyo associé à Emmanuel Nebout de Montpellier. L'inauguration officielle du musée a eu lieu le 3 février 2007, son ouverture au public le 4 février 2007.
Les espaces d'exposition ont été portés de 3 000 à quelque 9 000 m2 dont une salle d'expositions temporaires de 1 000 m2. Une nouvelle aile a été créée pour la peinture contemporaine. Le circuit de visite a été entièrement repensé tout en mettant en valeur les décors subsistant du 19ème siècle (grand escalier dessiné par Fabre lui-même, salle des Griffons avec sa frise néo-étrusque, ancien appartement de Fabre avec plafonds peints et lustres). L'entrée se fait désormais par l'ancien collège de Jésuites, en retrait par rapport à l'hôtel de Massilian.
Les collections
Le musée propose une nouvelle configuration pour plus de liberté et afin de répondre aux demandes et aux envies de chaque visiteur.
Nous visitons un ensemble exceptionnel de peintures flamandes et hollandaises du XVIIè siècle. Les œuvres des grands maîtres de la peinture européenne comme Allori, Véronèse, Ribera, Bourdon, Coypel ou Reynolds nous charment aussi.
Un temps du parcours, permet de voir l’œuvre du fondateur du musée, François-Xavier Fabre et de ses contemporains tels David, Ingres... Les collections modernes et contemporaines permettent bien des surprises : de Delacroix à Géricault en passant par Courbet qui séjourna à Montpellier jusqu'au groupe Support-Surface, sans oublier l'Impressionnisme avec Bazille, Staël, Van Dongen, Richier...
Pierre Soulages
Un pavillon est dédié aux œuvres du XXème : Pierre Soulages, Simon Hantaï et le groupe Support-Surface. La fin du parcours réserve une ultime découverte qui se déploie sur plusieurs salles : un ensemble d’œuvres de Pierre Soulages retraçant le parcours de cet exigeant peintre français, le plus connu dans le monde.
À la demande de la Métropole, les architectes ont imaginé un bâtiment neuf pour augmenter la surface d'exposition. Le mur intérieur, intégralement constitué de verres texturés, s'illumine la nuit grâce à plus de 3 000 appareils au néon. Cette façade verrière originale est un élément architectural important du projet.
Expositions en cours : printemps-été 2017
Un hommage à François Rouan, compagnon de route des artistes liés au mouvement Support-Surface pour une première rétrospective, imposante et lumineuse, dans la ville natale de l’artiste ; face à face, durant l’été, entre deux monstres sacrés de la modernité du XX-XXIe siècle, Francis Bacon et Bruce Nauman, dans le cadre du 40e anniversaire de la création du Centre Pompidou. Le design et les créations de Constance Guisset investissent pour la première fois les salons feutrés de l’Hotel Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre et dans la cour Richier du musée, L’Art et la Matière, galerie de sculptures à toucher, continue de fasciner petits et grands.
Non loin de là, le visiteur pourra redécouvrir, les riches collections du musée à travers un thème fédérateur, omniprésent dans l’art occidental depuis la renaissance : La Poétique des ruines. Ces évènements au fil du parcours font désormais pleinement partie de la vie du musée.
Cette diversité, cette volonté à la fois de délecter et d’instruire, sont la marque distinctive du musée qui compte aujourd’hui parmi les institutions culturelles les plus dynamiques de France.