Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

La Bretagne a eu cette année nos faveurs avec notre participation aux deux festivals d’été traditionnels : à Dinan pour la harpe celtique et à Quimper pour le rassemblement de la Cornouaille.

 

Du 12 au 16 juillet, la ville de Dinan a réuni dans son 34ème festival de harpe, l’ensemble des pays celtiques, avec toutefois d’autres invités d’Afrique et d’Asie (la Chine cette année). Cette manifestation donne lieu à des concerts et à des démonstrations musicales dans la ville. Une intense animation règne dans les rues avec des récitals improvisés par des bardes, troubadours, amateurs de musique, pour la joie des promeneurs. C’est aussi l’occasion de présenter la fabrication des harpes avec des démonstrations selon les types de harpes. En une semaine, divers stages sont organisés pour apprendre à réaliser une harpe, à pouvoir en jouer… Notre vidéo s’efforce de refléter l’ambiance de ces diverses démonstrations dans le cadre magnifique de la cité historique, à l’abri de la tour de l’Horloge.

Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique

Harpes du monde

  

La harpe est un instrument vibratile, voluptueux, immédiatement reconnaissable. Un instrument qui chante l’unité des pays Celtes, qui scande le jazz, ou encore qui glissande le mandingue, avec des rires derrière les cordes ou des chaudes larmes sous les gammes. Créativité, audace et ouverture sont les trois clés du succès des Rencontres.

L'intérêt de la harpe ne se limite pas à sa sonorité unique ; accompagnant le chant ou un soliste dans un groupe ou un orchestre, la harpe a plus d'une couleur à son arc-en-ciel. Enumérer ses interprètes est aujourd'hui impossible. Du Belfast Harp Orchestra à Arianna Savall en passant par l'orchestre de Taïwan ou Alan Stivell, la harpe nous a offert quelques unes des plus belles pages musicales dinannaises. La fabuleuse histoire commence en 1984 où la harpe en herbe hésite encore. Six années plus tard, on l'entendait accompagner la chanteuse américaine de rytm'n'blues Déborah Henson Conant. Aujourd'hui, c'est devenu évident pour tout le monde : la harpe est contemporaine.

 

La Maison de la Harpe

Placée au cœur de la cité médiévale de Dinan, la Maison de la Harpe s’ouvre à des traditions à la fois proches et lointaines. Pour tout savoir sur la harpe celtique et les harpes traditionnelles du monde, une visite s’impose ! Selon la programmation, différentes expositions sont proposées : l’exposition « Harpes des Celtes, corps et âme », qui présente au fil d’un parcours ludique et pédagogique, l’histoire de la harpe celtique, ses légendes et sa fabrication ou des expositions temporaires. Sans oublier de nombreuses animations pour les petits comme les plus grands, autour de l’instrument, des ateliers, des concerts et un lien toujours renouvelé avec les musiciens… pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique

Le Salon des Luthiers

 

Uniques en Europe, les Rencontres accueillent une quinzaine de luthiers professionnels venus de toute la France, mais aussi d’Irlande, d’Allemagne, du Sénégal, de Suisse, de Hongrie, d’Italie et d’Angleterre qui viennent exposer, montrer leurs récentes inventions, présenter leurs nouveaux modèles. Le salon des luthiers est une animation historique du Festival : un lieu qui permet aux musiciens, aux passionnés de l’ébénisterie et aux curieux de venir découvrir la lutherie et admirer les créations de ces maîtres-artisans du bois. Installé dans la salle des congrès du Théâtre des Jacobins, le salon tient une place centrale dans la vie du festival. Il permet à chacun de venir découvrir l’évolution du travail du bois depuis l’arbre jusqu’à l’instrument. C’est l’unique occasion pour le public, élèves, professionnels ou amateurs d’instruments d’approcher autant de harpes différentes, de comparer, d’essayer, et de discuter directement avec les fabricants.

Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Dinan festival de harpe celtique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article