Narbonne
La découverte de la ville se fait à partir du canal de la Robine qui offre de belles vues. On se gare en contrebas puis la passerelle Dillon nous offre l’occasion de voir les façades des maisons se refléter dans le canal. En poursuivant notre chemin, nous découvrons les allées qui bordent le canal et sont plantées de platanes. Un passage d’un autre pont nous permet de revenir vers le centre ville.
Le palais des archevêques et la Cathédrale Saint Just
Le Donjon constitue un magnifique observatoire pour admirer la ville et sa cathédrale si l’on accepte d’en monter l’escalier. Parvenus au sommet la ville s’offre pour des vues sur les quatre points cardinaux. Le soleil illumine l’ensemble monumental de la cathédrale.
Le Palais des Archevêques affiche plus de 8 siècles d’histoire. Ancienne résidence archiépiscopale, le bâtiment a été construit, agrandi et remanié au fil des siècles. Hormis certaines parties toujours occupées par l’Hôtel de Ville depuis sa réhabilitation au XIXe siècle, le Palais est ouvert à la visite.
Le donjon, haut de 42 mètres, construit de 1295 à 1306 par l’archevêque Gilles Aycelin, jalonnait le mur d’enceinte de la ville. Les collections d'archéologie préhistorique et antique occupent la majeure partie du palais médiéval. Les espaces ouverts à la visite sont eux-mêmes d’une richesse exceptionnelle.
Le Palais Neuf, commencé dès le XIVe s., fut conçu comme une forteresse ; il accueille les prestigieuses salles des Consuls et des Synodes, ainsi que les appartements des archevêques aménagés en 1632 et transformés en musée depuis le XIXe siècle.
La cathédrale de Narbonne commencée en 1272 dans le style gothique rayonnant ne sera jamais terminée. C'est donc uniquement le chœur, achevé dans les années 1330, qui se visite aujourd'hui. Elle abrite la salle du trésor, célèbre pour sa voûte ellipsoïdale à l'origine d'un phénomène acoustique surprenant et dont la collection est essentiellement constituée d'objets liturgiques précieux. Le cloitre est en cours de restauration. Sur l’arrière de la cathédrale, un banc gigantesque accueille les enfants, rapetissés par sa dimension. Photos.
Musée d’Art et d’histoire. Il est logé dans le palais des Archevêques : son grand salon abrite de nombreuses œuvres des écoles françaises, espagnoles et italiennes. Mais ce que nous avons le plus apprécié est la mise en valeur de tableaux orientalistes. Nos photos montrent la mise en scène d’arcs outrepassés dignes de Cordoue. C’est dans ce superbe décor que les tableaux sont accrochés.
Musée Archéologique. Outre des peintures romaines, une importante section est consacrée à la sculpture antique.
Il faut compter un jour et demi pour achever l’ensemble des visites : centre ville, musées, promenades…