La réserve Africaine de Sigean
Bonjour à tous,
Vous trouverez prochainement notre relation du voyage des vacances de la Toussaint qui nous a conduits à visiter l’Aude, le pays Cathare et la ville de Perpignan. Une incursion en Catalogne nous a menés sur les pas de Salvador Dali à Figueras et à Cadaguès. Comme toujours, ce programme a été adapté aux enfants, afin qu’ils puissent visiter la Réserve Africaine de Sigean et se promener sur la côte de Port Ligat à Cadaguès sous un soleil éclatant.
La réserve Africaine de Sigean
Cette destination est particulièrement adaptée pour passer une journée en famille au milieu des animaux rassemblés en grand nombre et offrant une très grande variété d’espèces. La visite de la Réserve Africaine de Sigean se fait d’abord en voiture pendant environ 2 heures. Sur un parcours de 7,5 km, on traverse à bord de son véhicule les trois parcs de la Brousse africaine où vivent des Buffles nains, Impalas, Zèbres, Springboks, Autruches, Girafes… Nous continuons vers les parcs des Ours du Tibet et celui des Lions en plein sommeil et on termine par les trois parcs de la Savane africaine où on découvre des Rhinocéros blancs, Sitatungas, Phacochères, Ânes de Somalie… Les véhicules s’arrêtent souvent pour permettre la prise de photos se qui augmente la durée de cette visite.
Après avoir garé notre voiture sur les parkings situés au centre de la Réserve Africaine de Sigean, nous déjeunons à la cafeteria. Une fois restaurés, une longue promenade à pied nous emmène le long des étangs où se reproduisent régulièrement Flamants roses, Pélicans à dos rosé, Cigognes blanches…Nous avons la chance de voir la distribution de nourriture donnée aux pélicans et aux flamants roses. Le rassemblement de nombreux oiseaux provoque une cohue des visiteurs.
En poursuivant notre visite, nous découvrons les nombreux parcs de vision donnant sur les Antilopes africaines, les Chimpanzés, les Guépards, les Lycaons…Le vivarium et la maison des alligators nous font pénétrer dans le monde toujours mystérieux des reptiles… Un varan réunit nombre d’enfants en exposant ses couleurs et sa crête ondulante derrière un grillage.
Créée à l’initiative de Paul de La Panouse et de Daniel de Monfreid, la Réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974.
Au fil des ans, la Réserve Africaine de Sigean n’a cessé de s’agrandir et ses troupeaux comportent de plus en plus d’espèces faisant l’objet de programmes européens d’élevage (EEP). Certaines des espèces protégées ont une aire de répartition qui dépasse le seul continent africain, cas notamment des oiseaux migrateurs. D’autres, bien que non-africaines, comme les Ours du Tibet, ont été confiées pour des raisons de conservation.
La seule contrainte pour assurer la bonne réussite de ces élevages est de choisir des espèces aptes à s’adapter au climat languedocien caractérisé par un bon ensoleillement et des hivers généralement peu rigoureux.
Aujourd’hui près de 900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux sont élevés à la Réserve Africaine de Sigean. Ces chiffres ne sont bien évidemment qu’une évaluation. Un inventaire permanent des espèces vivant en totale liberté est impossible.