De Prague à Dresde
Je vous invite à nous suivre pour ce voyage de juin 2018 organisé par les Amis des Musées de Nice avec Arts et Vie, section de Nice. Pour décrire notre parcours, je me suis servi des notes détaillées, de notre accompagnateur, Monsieur Clément Benoist.
14h45 - 15h50 : Début de notre découverte de Prague à pied, très bien commentée par notre guide Marie. Passage devant le Palladium, devant la Maison Municipale, découverte de l'immense église Saint Jacques de style baroque, aperçu de la Tour Poudrière.
15h50 - 16h25 : Pause (bienvenue!) avec café/thé et gâteau dans la Maison Municipale. Nous admirons la décoration Art déco de la brasserie.
16h25 - 18h30 : Poursuite de la découverte de la ville dans une ambiance de fête. La piétonnisation de la vieille ville augmente le confort de notre parcours.
Passage devant la Tour Poudrière, les maisons où ont vécu Mozart et Einstein. La place de la Vieille Ville est une merveille car rassemblant de nombreuses construtions d’époques différentes. Notre-Dame de Tyn est une église gothique dont les clochers dominenet la place. Le mémorial de Jean Hus rappelle l’existence de ce prédicateur réformateur et sa fin de martyr. Nous longeons la rue de Paris : passage le long de l'église Saint-Nicolas église baroque, statue de Kafka, grande synagogue (convertie en musée), approche du cimetière juif, synagogue Maisel. Le retour sur la place de la vieille ville nous la montre sous un jour finissant. Visite de la tour de l'Horloge malheureusement masquée par un échafaudage : visite intérieure du rez-de-chaussée orné de mosaïques illustrant la fondation légendaire de la ville. Tout au long du parcours, observation des façades baroques ou Art Nouveau, des écussons au-dessus des portails, et les détails architecturaux des balcons et frontons. Les touristes sont nombreux et s’invitent à bord des calèches ou d’anciennes voitures de collection, pour visiter la ville.