Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Notre dernière journée à Prague était une déambulation permettant de découvrir de nombreuses œuvres de David Cerny. Ce sculpteur s’est fait connaître pour ses attitudes anti-conformistes. Il a par exemple peint un char en rose, pour rappeler l’inféodation des dirigeants tchèques à l’union soviétique, ce char a été repeint en vert kaki, puis repeint à nouveau en rose face au tollé de la population. Ce char (Joseph Staline) célébrait la libération de Prague par l’armée rouge.

Une autre sculpture représente Vinceslas juché sur le ventre d’un cheval, à l’inverse de la statue officielle, implantée place Vinceslas. En arrière plan se trouve la plaque commémorant le suicide de Yan Pallach dénonçant la remise ne ordre du pays par les forces du pacte de Varsovie.

A un autre endroit, la statue de la tête de Kafka est constituée de plaques horizontales, dont les déformations successives, reconstituent la tête à un moment donné seulement. Cet hommage à la pensée de Kafka fait peut-être référence au livre la métamorphose. L’œuvre, érigée en 2014, pèse 45 tonnes (dont 38  en rotation). Elle est constituée de 42  couches indépendantes les unes des autres et qui peuvent effectuer jusqu’à 6 tours par minutes. Le réel rejoint ici la fiction...

Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Place du château
 

Toute la journée des voitures de collection charrient les visiteurs ver la National Gallery ou vers le château. Lors de notre passage des vêtements étaient essayés par des mannequins. La relève de la garde rassemble les touristes à l’entrée des grilles du château. Le monde entier se presse pour assister à un défilé digne de têtes couronnées. A l’intérieur de la Cathédrale les touristes venus d’Asie demandent des explications sur l’usage des confessionnaux. 

Le mur Lennon

Il permet aux touristes de se faire photographier devant les décorations street art du mur avant de rejoindre un bar à l’enseigne de John Lennon. C’est dans le désordre que chacun peut magnifier son passage avant de rejoindre le pont Charles.

Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite
Prague insolite

Patricia Janečková

Cette Soprano slovaque, née en 1998, chante depuis l’âge de quatre ans. Elle s’est fait connaître à l’occasion de compétitions télévisées où elle a remporté le premier prix. Après une interprétation de Céline Dion, elle a chanté de nombreux thèmes des musiques d’Ennio Morricone, avant de faire une carrière plus classique.

A dix huit ans, elle confirme sa place de  grande soprano dans des compositions de Rossini, Strauss, Lehar, Rossini, tout comme dans le répertoire de la musique sacrée.  

A Prague, toutes les églises organisent des programmes de musique classique, d’une durée d’une heure. C’est un apaisement que de quitter les rues bondées de touristes pour une halte musicale. Ne vous refusez pas ce plaisir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article