La villa les Camélias à Cap d’Ail
La commune de Cap d’Ail est de création récente, avec sa séparation de la commune de La Turbie, en 1907. Sa brève histoire est marquée par un souhait d’autonomie tourné vers l’hivernage des touristes. Les hôtels, pensions, restaurants, accueillent des personnalités venues du monde entier, qui construisent de somptueuses villas.
Cette réussite doit beaucoup au développement de nombreux services publics : électricité, gaz, trams, gare, laiterie, employant une main d’œuvre nombreuse. La plus grande entreprise locale était la blanchisserie qui entretenait le linge des hôtels de Monaco et de Cap d’Ail. En 1910 on note la construction de l’église et de la première école.
La villa les Camélias
C’est avec les Amis des musées de Nice et sa conférencière, Madame Pellissier, que cette visite fut organisée le 1er mars 2019.
La Villa les Camélias est un édifice Belle Epoque qui témoigne du passé prestigieux de Cap d'Ail. La villa est un musée qui rappelle la création de la commune avec nombre de photos d’époque. Nous avons tout d’abord cheminé à pied pour admirer quelques villas. En cette journée de printemps la végétation était magnifique avec le mimosa se reflétant dans le bleu de la mer. Il faut dire que de Villefranche, à Menton, de nombreux arbres exotiques ont été plantés dans le sol de demeures abritées dans des anses protégées des vents. A Cap d’Ail d’ailleurs, nous avons l’impression d’un espace entouré par les rochers d’une énorme montagne, dont des tunnels ont creusé la roche pour ouvrir la route et désenclaver la commune. Gabrielle Réval, auteure d’un guide sur la Côte d’Azur, décrit Cap d’Ail comme un Fjord patiné d’or et d’argent.
Au cours de notre visite, nous avons pu voir des instruments de reproduction du son nécessaires aux bals et fêtes organisées sur place. Une démonstration de fonctionnement d’un piano pneumatique nous a permis de voir la complexité mécanique d’un piano qui joue à l’aide de pédales qui soufflent l’air pour animer des rouleaux dignes des débuts de l’informatique. C’est avec Berlioz que le concert commence, chacun étant invité à actionner les pédales.
Un mur placé au dessus du piano, rassemble les portraits des résidents illustres de Cap d’Ail : Colette, Jean Cocteau, Sacha Guitry, Greta Garbo, le Tzaréwitch, Churchill, Salvador Dali, la famille royale anglaise, Joséphine Baker, Malraux, André Gide, Appolinaire..
Ce peintre a côtoyé les avant-gardes de la peinture en 1910. On découvre une peinture de femme proche de celle de Modigliani. Toutefois, nous sommes surpris par une référence continue au pays basque décrits dans de nombreux paysages et personnages. L’exposition est thématique : paysages d’abord, puis personnages mis en scène dans leurs activités quotidiennes, pêcheurs et joueurs de pelote basque. Une pièce est entièrement consacrée au travail de la céramique.