Dresde - Centre historique; églises, nouvelle voûte verte; voûte verte historique
Bonjour,
Nous reprenons la route de notre dernier voyage de Prague à Dresde, organisé par les Amis des Musées de Nice, avec l'aide d'Arts et Vie, section de Nice.
Dresde
9h00 - 12h35 : Visite à pied de la vieille ville.
Passage à proximité de la nouvelle synagogue, puis le long de l'Albertinum et de l'Académie des Beaux-Arts (aperçu de la coupole de verre "presse-citron"). Au loin, première découverte de la coupole de le Frauenkirche. Passage à côté de la statue de Ludwig Richter (peintre romantique local). Vue sur l'Elbe : de l'autre côté du fleuve, siège du 1er ministre du land, ministère de l'Éducation Nationale et des Finances. Parcours de la terrasse de Brühl surplombant l'Elbe (bateaux de croisière à vapeur, pont Auguste le Fort en face, sculpture moderne "Terre en éruption"). Descente vers la rue de la Monnaie. Frauenkirche : présentation extérieure par Helga, puis visite intérieure (avec descente dans la crypte). Puis passage devant le musée du roi Jean (consacré au progrès technologique), et découverte des écuries royales. Dans la rue adjacente, découverte et observation du Fürstenzug (défilé des princes de Saxe). Passage du portail Georges, et devant la statue équestre d'Auguste le Fort. Cathédrale catholique : présentation extérieure et visite intérieure. Place du théâtre : vue globale de la cathédrale catholique et du Château, théâtre Semper. Traversée du Zwinger. Enfin 15 minutes de marche jusqu'au restaurant Dresde 1900 situé sur la place de la Frauenkirche.
14h20 - 15h30 : Visite étonnante de la voûte verte. Nous sommes séparés en deux groupes qui visitent le musée simultanément, l'un avec Helga, l'autre avec Heidelind (qui sera notre guide le dernier matin de notre voyage)
La ville de Dresde a été démolie par un bombardement en 1945. D'intenses efforts ont été accomplis pour reconstruire la ville à l'identique, telle que Canaletto l'avait peinte. Le point d'orgue de cette reconstruction a éré celle de la Frauenkirche, dont à l'occasion d'un précédent voyage, nous avions vu les pierres numérotées, réparties sur un vaste terrain. A l'issue de 13 années, l'église protestante a été édifiée, donnant à la vue depuis l'Elbe sa finition.