TOKYO, HAKONE, HAMANAKO 4ème jour
Au quatrième jour du voyage : départ pour Hakone, située au cœur du parc national Fuji-Hakone-Izu. Nous sortons de la ville de Tokyo sous la pluie et notre vidéo suit la route avec ses vues variées. Les champs de thé apparaissent avec un paysage toujours bordé d’arbres en fleurs. Mais à la montée vers le lac est de plus en plus obscurcie par la pluie.
La découverte du Mont Fuji, le géant sacré du Japon et la mini croisière sur le lac Ashi sont annulées dès l’arrivée au lac, à cause d’un intense brouillard. Pour nous, c’est devenu une habitude de rater une étape marquante : la baie d’Halong dans le brouillard, le volcan Bromo en Indonésie, le Cap Nord, perdus eux aussi dans le brouillard… Nous pouvons cependant prendre des photos devant le mont Fuji qui décore l’intérieur d’un magasin de souvenirs. La matinée se termine avec un déjeuner de sushis et sashimis.
En remplacement nous prenons la route pour Hamanako. Nous nous arrêtons pour visiter le château Hamamatsu entouré d’arbres en fleurs. Ce château plusieurs fois reconstruit a fière allure et enferme une collection d’armes et d’armures de l’époque Tokugawa. Une statue du fondateur de la dynastie est placée dans un jardin situé en-dessous du château. Ce site est enchanteur par sa beauté avec les couleurs changeantes du ciel. Les habitants locaux ont tendu des bâches au sol pour fêter le printemps. De nombreux touristes locaux sont venus pour admirer la vue depuis le château.
Le long trajet de ce jour permet de découvrir la circulation automobile. Les distances sont respectées avec à l’arrêt à plusieurs mètres de distance. Les véhicules sont tous propres, sans rayures ni trace de choc, avec une majorité de véhicules hybrides. Ces derniers représentent plus de 60% du parc grâce à une aide de l’Etat de moins 30%. Sur les parkings, on note que les places sont entourées d’une double ligne de séparation, pour préserver les chocs liés à l’ouverture des portes. Le paysage est couvert de stations photovoltaïques, d’éoliennes, de petits barrages. Ce constat sera valable dans toutes les régions visitées car le Japon est entièrement dépendant de l’étranger pour ses besoins énergétiques. Il faut donc compenser ces manques…