Le musée de la Castre à Cannes
Situé sur les hauteurs du Suquet, le quartier historique de Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée de la Castre domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins.
Le musée présente des collections prestigieuses appartenant à la Ville de Cannes : arts premiers d’Himalaya-Tibet, Océanie, Amérique précolombienne et antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde (Afrique, Asie, Océanie et Amérique) et également des peintures et objets orientalistes du 19e siècle. Sa tour médiévale carrée (109 marches) offre un exceptionnel panorama à 360° sur Cannes et sa région.
Dans une suite de petites salles entourées de jardins, sont présentées les collections d’art et d’objets d’Océanie, de l’Himalaya, d’Arctique, un riche fonds d’antiquités méditerranéennes et de céramiques précolombiennes. La Chapelle Sainte-Anne (XIe siècle) rassemble un exceptionnel ensemble d’instruments de musique du monde entier (Asie, Afrique, Amérique, Océanie). Trois salles consacrées à l'Orientalisme et aux arts de l'Iran s’ouvrent sur la cour du musée et la tour médiévale carrée (109 marches) d’où l’on découvre un admirable panorama. Les salles orientalistes laissent la place une partie de l’année à des expositions temporaires mettant en valeur toute la variété des collections cannoises. Musée de la Castre
Exposition Louis Pastour
Du 7 décembre au 4 mai 2020
Lors de notre visite avec les Amis des Musées de Nice, nous avons bénéficié des commentaires de la petite-fille du peintre, qui a commenté ses œuvres et l’évolution de la peinture de l’artiste.
Peintre cannois, Louis Pastour s’inscrit dans le mouvement post-impressionniste au travers de sa propre technique, la peinture au couteau. Peintre de la lumière, c’est avec une égale maîtrise qu’il aborde ses thèmes favoris : marines, fleurs et paysages de Cannes et du Suquet. Dès l’enfance, il exprime sa passion, son désir de peindre et sa vocation à fixer ses émotions face à la beauté de la nature et des paysages, par le jeu de la couleur, de la lumière et de la pâte.
Il commence à travailler dès
1889 comme ouvrier peintre. Il obtient une médaille d’argent aux cours de dessin de l’Association polytechnique de Cannes.
En 1894, il part pour Paris. Ouvrier le jour, il suit les cours du soir à l'Ecole nationale des Arts Décoratifs. Pour économiser ses brosses, il commence à peindre au couteau.
De retour à Cannes, Louis Pastour épouse Magdeleine. De cette union naît un fils, Auguste, qui deviendra musicien. Le 10 mars 1903 a lieu le vernissage du premier Salon cannois. Fort de ses succès, il ouvre à Cannes un commerce de couleurs et matériel pour artiste À la Palette de Rubens. Ce lieu d’échanges culturels devient le centre d’un mouvement artistique régional. Ducs et princesses fréquentent d’illustres artistes. Il peint, chaque jour, dès l’aube, saisissant l’instant, la lumière. D’un caractère gai, chaleureux, il n’en est pas moins timide et discret.
Militaire durant la Première guerre mondiale, il peint dès qu’il le peut.
Il expose pour la première fois à Paris en 1920 dans les salons des galeries Devambez. Sa Voile rouge y est remarquée. Il est baptisé « Le Peintre du soleil » (Lou Pintre dou Soulèu) et enchaîne les expositions en France et à l’étranger. La capitale sera désormais un rendez-vous annuel pour le peintre Cannois. Il apporte au travers de ses toiles la lumière du midi, un flamboiement de couleurs, et tous les ingrédients de sa Provence inspiratrice.