Terra Amata musée de préhistoire à Nice
Le site de Terra Amata est dédié à la Préhistoire. Il est installé sur le lieu de la découverte du site préhistorique de Terra Amata, fouillé en 1966. Ce gisement a livré 26 niveaux d’occupations. Les plus anciens remontent à 400 000 ans et correspondent à des plages de galets, les plus récents datent de 380 000 ans et se situent sur une dune littorale. Ces sols ont fourni les plus anciens foyers aménagés de l’histoire de l’humanité. C'est avec les Amis des musées de Nice que notre visite a été organisée.
Ce site correspond à une succession de campements d’Homo erectus en bord de mer, au pied d’une petite falaise. Au milieu du XIXe siècle, durant les travaux de percement de la « nouvelle route de Villefranche » (actuel boulevard Carnot), une molaire de rhinocéros et des restes d’éléphants sont découverts proximité de Terra Amata. En 1958, les coupes visibles dans le chantier abandonné d’un immeuble de l’impasse de Terra Amata (actuellement Victor Lavagna) suscitent l’intérêt de géologues qui remarquent la présence de restes d’animaux et d’outils préhistoriques, dont un premier biface. C’est en 1965, avec la reprise des travaux de construction de l’immeuble, que le site de Terra Amata est véritablement révélé par Henry de Lumley lors d’une prospection dans le chantier.
Les fouilles de sauvetage vont commencer le 28 janvier 1966 et s’achever le 5 juillet 1966. En 1966, aucune loi n’obligeait les promoteurs à stopper ou à ralentir les travaux de construction.
L’exemple de Terra Amata jettera les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui, en France, l’Archéologie préventive, et qui permet de réaliser des fouilles avant la mise en oeuvre de travaux, lorsqu’il existe un potentiel archéologique.
Compte tenu de l’importance scientifique et patrimoniale mondiale des découvertes mises au jour à Terra Amata, le Maire de Nice, Jacques Médecin, décide, sur proposition du Professeur Henry de Lumley, de créer un musée à l’emplacement du gisement. Le musée est inauguré le 17 septembre 1976. C’est le premier musée de site relatif à la Préhistoire, ouvert en France.
La cabane a pu être reconstituée grâce aux traces mises au jour sur les niveaux de la dune littorale. On y retrouve toutes les zones d’activités ainsi qu’un lit d’herbes marines et d’algues au fond. En effet, des débris de coquilles de gastéropodes vivants dans les herbiers de posidonie ont été mis en évidence au fond des huttes.
Des dioramas évoquent la diversité de l’habitat durant la Préhistoire. Au minimum, trois foyers bien individualisés ont été mis en évidence lors de la fouille du site de Terra Amata. Une zone cendreuse est visible au sein de la cabane du niveau P4a. Les deux autres sont des foyers aménagés situés dans les sols DA4 et DA3, au sein de la dune littorale.
On peut voir le moulage du foyer aménagé du sol DK (UA DA3) qui date de 380 000 ans. Il se trouve au sein d’une cuvette creusée par les hommes dans le sable de la dune littorale. En vitrine, on peut voir l’effet du feu sur les os et les pierres.
A L’entrée du musée nous trouvons les notions essentielles qui résument le site Préhistorique de Terra Amata : la domestication du feu il y a 400 000 ans, un site de plein air avec des campements successifs sur une plage de galets, puis une dune de sable et, enfin, le biface qui permet d’attribuer le site à la culture acheuléenne. On peut aussi lire la définition de la Préhistoire et du Paléolithique
En face, « La longue marche buissonnante des Homininés » représente l’évolution depuis les plus anciens Hominidés bipèdes (Toumaï) jusqu’à l’Homme moderne et de placer le site préhistorique de Terra Amata dans la Préhistoire. Afin d’illustrer ce tableau, des moulages de crânes et d’objets sont exposés le temps de la visite
La Société des Amis des musées de Nice organise de nombreuses visites tout au long de l'année. Elle tient une permanence au musée Masséna 65 Rue de France, le mercredi de 14h30 à 16h30.
Téléphone : 0493872098 ou 0961559766
Courriel : amis.musees.nice@wanadoo.fr