Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 

Le parc pédagogique de Saint-Nectaire aussi appelé parc aux Myocastors et aux kangourous est bien plus qu'un simple parc ! L’intérêt pédagogique est le but principal du zoo.

 

Le Myocastor

Le myocastor est un mammifère rongeur aquatique originaire d’Amérique du Sud (Chili, Brésil et Argentine). C’est le cousin germain du castor. Il pèse de 5 à 7 kg vers 2 ans et jusqu'à 15 kg à l’âge de 10 ans. Dans la nature, la famille est formée d'un mâle et de 3 à 5 femelles.

La gestation est de 132 jours (4 mois et demi environ) pour 2 portées par an de 4 petits, en moyenne. La particularité de la femelle est d'avoir 4 mamelles situées de chaque côté de la colonne vertébrale (latérodorsale) qui permettent aux jeunes de téter dans l'eau.

C’est un herbivore - granivore (blé, orge, maïs, pain, herbe, légumes, fruit). Il mange tous ses aliments avec ses pattes avant qu'il utilise comme des mains. Il n'a pas de salive et doit constamment mouiller ses aliments avant de les avaler. La toilette est aussi un spectacle : assis sur ses pattes arrières palmées, il se lave d’abord les dents, puis les moustaches, les oreilles, et à l’aide de ses griffes, peigne soigneusement sa fourrure (environ 100 fois par jour).

Les 4 incisives sont de couleur orange. Elles poussent continuellement et il doit les user sur des morceaux de bois.

 

Les Wallaby

La différence entre les Kangourous et les Wallaby est la même qu'entre les chevaux et les poneys. Zoologiquement parlant, les animaux sont identiques. Seule la taille les différencie. Pour généraliser un peu, les plus petits sont les Wallabies et les plus grands les Kangourous.

Le Wallaby est un Kangourou très rustique et il peut résister à des températures très basses, jusqu’à -30°C.

La majorité des kangourous vit en groupe dont la taille varie considérablement en fonction de l'espèce, de la nourriture disponible et de la saison. Il n'y a pas à proprement parler de saison des amours, le climat et l'abondance ou non de nourriture apparaissent comme des facteurs déterminants. D'autant que les dames kangourous sont en mesure de programmer la naissance de leur progéniture. En fait, elles sont capables de stopper, dans le secret de leur corps, la croissance de leur embryon, mettant les cellules en sommeil dans l’attente de jours meilleurs. Ainsi, si la durée moyenne de gestation se situe aux alentours de 35 à 40 jours, une femelle peut mettre bas un an après avoir été fécondée. Lorsqu'il naît, le bébé Kangourou a la taille d'un gros haricot, pèse moins de 1 gr et ressemble à une chenille rose munie de pattes avant griffues. Il peut alors rejoindre la poche en suivant le chemin de salive que, quelques instants auparavant, sa mère aura tracé dans la fourrure. Accroché à l'une des 4 tétines, il y reste environ 235 jours.

 

Le chien de prairie

Adulte il atteint la longueur totale de 28 à 36 cm, avec une queue qui mesure de 3 à 10 cm et un poids oscillant entre 700 et 1400 g.
La durée de vie moyenne est de 8 ans (parfois jusqu'à 10 ou 12 ans), avec une gestation par an (au printemps) qui dure de 30 à 35 jours.
Le nombre de petits est de 1 à 8.
Leur poids est de 15g à la naissance, leur robe sera formée au 26 ème jour et il ouvrira les yeux vers le 38 ème jour. ls habitent dans les galeries creusées à quelques mètres au-dessous du sol et on peut les surprendre en train de se nourrir ou de jouer près de leurs terriers que l'on devine grâce aux petits monticules de terre disséminés ici et là.
Le chien de prairie n'hiberne pas, mais il ralentit son activité et mange moins pendant la saison froide.

Comportement proche de celui de la marmotte.

La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire

Le mouflon de Corse

Originaire de Corse et de Sardaigne, le Mouflon de Corse a été introduit dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central (Massif du Sancy) du XIXe siècle aux années 1970.
Il s'est très bien acclimaté en particulier dans le massif du Carlit et alentours (partie orientale de la chaîne pyrénéenne) ainsi que sur le Mont Caroux (Haut-Languedoc), où la chasse est autorisée.
Les mouflons ont été introduits dans les Alpes au XIXe siècle puis en 1949, avec succès puisqu'ils y sont aujourd'hui beaucoup plus nombreux (une dizaine de milliers) qu'en Corse.
Ils ont également été introduits depuis les années 1980 avec succès dans le Marquenterre à proximité de la baie de Somme, ainsi qu'en Belgique, dans les forêts de la moyenne Semois, où l'on compte plusieurs groupes aux environs de Herbeumont et Sainte-Cécile notamment.
Enfin l'animal a été introduit dans les années 1960 à Hawaï, où il a proliféré, causant des dégâts environnementaux non négligeables, et s'hybridant parfois avec des moutons domestiques, ainsi qu'aux îles Canaries.

 

Les animaux de la ferme

Nous retrouvons les animaux habituels des fermes : poules, lapins, canards, oies,

La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
La ferme pédagogique de Saint Nectaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
*****
Répondre