L'Abbaye de Moissac et Montauban
Moissac
L’été dernier nous étions logés à Montauban livrée à d’importants travaux de rénovation de la ville. Le musée Ingres était lui aussi fermé pour une reconstruction totale. C’est pour cette raison que nous sommes allés visiter l’Abbaye Saint Pierre à Moissac.
L'abbaye Saint Pierre
Saint-Pierre est une ancienne église abbatiale avec son superbe portail, un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane. De l'édifice du 11ème siècle ne subsiste plus que le massif clocher-porche, sorte de donjon avec chemin de ronde, construit dans un but défensif mais dont le dernier étage ne date que de la fin de l'époque gothique.
Son cloître est un des mieux conservés de l'Occident chrétien. L'abbaye Saint-Pierre et son cloître furent parmi les premiers édifices classés et restaurés au titre des monuments historiques par la commission pré L'abbaye, fondée au VIIIe siècle, fut rattachée en 1047 à la puissante abbaye de Cluny et devint, dès le XIIe siècle, le plus éminent centre monastique du sud-ouest de la France. Si l'abbaye et le cloître offrent un exemple remarquable de mélange des styles roman et gothique, c'est le tympan du portail sud qui constitue le véritable chef-d'œuvre de Moissac.
La décoration des arcs et des chapiteaux du cloître est une splendeur.
Une rénovation par Mérimée, dans les années 1840, a été réalisée. L’abbaye a été inscrite en 1998 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco sous le titre des Chemins de Compostelle en France.
Montauban
Cette ville était en travaux en août 2019 et l’accès à notre hôtel s’avérait difficile. Nous avons abrégé notre séjour.