Majorque Baléares : le Monastère de Lluc
Baléares : visite de Majorque
Majorque est la plus grande des îles des Baléares. Nous y avons séjourné une semaine pour la visiter en détail. Arrivés par Ferry au Nord de l’île nous y sommes restés pour visiter les villages de cette partie moins courue par le tourisme.
Le Monastère de Lluc
La serra de Tramuntana qui abrite le Monastère est le principal massif montagneux de l'île de Majorque, situé dans le nord-ouest de l'île. Son nom fait directement référence à la tramontane, le vent du nord présent dans le massif et soufflant depuis le continent. C'est un massif essentiellement constitué de moyennes montagnes et de collines côtières qui plongent vers la mer en hautes falaises très découpées. Ce paysage karstique permet d’observer des blocs étonnants tout au long de la route.
Dans le village d’Escorca, niché au coeur de la Serra de Tramontana à 500 m d’altitude, le Monastère de Lluc est sans doute le sanctuaire le plus célèbre de Majorque et son principal lieu de pèlerinage.
Construit au XIIIe siècle, il s’agit du premier sanctuaire de l’île consacré à la Vierge. Il est d’ailleurs aussi connu comme le Sanctuaire de Santa María de Lluc, en référence à la Moreneta, vierge noire de Lluc et patronne de Majorque, qu’il garde en son sein.
La Chapelle
Derrière l’abside, se trouve donc la chapelle consacrée à la contemplation de la statue, probablement construite sur la chapelle primitive. Cette salle a été rénovée en 1963. Sept de ses murs sont parcourus des blasons de toutes les communes de Majorque, donnant à voir toute l'héraldique des villes majorquines. Cinquante-trois municipalités sont ainsi représentées, chacun ayant fait don de ses armes à l'occasion du centenaire du couronnement, entre 1983 et 1988.
Les fidèles peuvent approcher la statuette de la Moreneta, en gravissant quelques marches. Reposant sur son plateau pivotant, elle est protégée par une paroi en verre.
Un peu d’histoire
Siégeant dans un cadre privilégié, entre montagnes, grottes, et forêts, le Monastère est un véritable havre de paix. Lluc provient d’ailleurs du latin lucus, qui signifie bois sacré. La présence d’eau de qualité laisse à penser qu’une ferme se tenait à cet endroit sous la domination romaine puis maure.
Quant au caractère religieux du site, la légende raconte qu’un berger et un prêtre trouvèrent une statuette de la Vierge près d’une rivière de la Serra de Tramuntana. Ils décidèrent de la déposer au sein de l’Oratori de Sant Pere d’Escorca mais à leur grande surprise, elle y disparut à deux reprises pour réapparaître mystérieusement là où elle avait été découverte. Les habitants du village y virent un signe et décidèrent d’ériger un sanctuaire en hommage à la Vierge de Lluc à l’endroit même de son apparition.
Le monastère devint un lieu de pèlerinage dès le XIIIe siècle mais ce phénomène s’accrut en 1348 avec l’épidémie de peste bubonique, à l’origine d’un afflux de pèlerins sans précédent.
Le Monastère est aussi connu pour sa chorale, les Bleuets, dont la tradition remonte aux XIIIe et XVI siècles, et qui se compose aujourd’hui de quelque 40 enfants scolarisés au sein du sanctuaire et caractérisés par la soutane bleue qu’ils arborent lors des célébrations quotidiennes qu’ils animent. Nous avons eu la chance d’assister à l’une de leurs prestations.
Collection Josep Coll Bardolet
Cet ensemble de peintures retrace des épisodes de la vie quotidienne à Majorque. C’est une donation de l’artiste au Monastère.