Serre-Ponçon le lac et le parc animalier
Le lac de Serre-Ponçon
Naturel et rafraîchissant : au cœur des Alpes du sud, le lac de Serre-Ponçon est une destination de rêve pour les amateurs de loisirs nautiques, de baignade et de bronzage ! Ses plages aménagées, ses criques sauvages, ses 80km de rives, et son environnement « montagne » font de Serre-Ponçon un paradis nature !
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel situé dans les Hautes-Alpes, dans le sud des Alpes françaises, à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé en 1959 par la construction d'un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l'aval de son confluent avec l'Ubaye. Serre-Ponçon et ses villages engloutis, c'est un peu l'Atlantide des Alpes du Sud La Chapelle Saint-Michel, située sur la commune de Prunières, trône quant à elle fièrement au milieu de sa baie.
Deuxième plus grand lac artificiel d'Europe, le lac de Serre-Ponçon, d'une superficie de 3 000 hectares, est une merveilleuse étendue d'eau entourée de reliefs montagneux. Une véritable mer à la montagne ! De multiples activités, qu'elles soient nautiques ou terrestres, y sont praticables. Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne. Qui aurait cru que le barrage érigé au milieu du XXème siècle pour réguler la Durance, allait permettre l’émergence de l’une des destinations touristiques phares des Hautes-Alpes ? On y pratique toutes les activités nautiques.
Le barrage de Serre-Ponçon
L'établissement du plan d'eau nécessite le déplacement de plus de mille personnes et la destruction de plus de 400 immeubles. Deux villages disparaissent sous les eaux, Savines et Ubaye, ce dernier n'étant pas reconstruit. Pour la première fois, les pouvoirs publics prennent des dispositions permettant d'indemniser les expropriés pour le préjudice subi et non seulement au titre de la valeur du bien exproprié.
Le réseau de communication est également fortement impacté et cela entraîne la construction de nouvelles routes et voies ferrées.
Achevé en 1959, l'aménagement hydraulique permet de contribuer à la régulation des crues de la Durance et à l'irrigation de la Provence et il produit également de l'électricité. Le plan d'eau est par ailleurs devenu un lieu touristique important pour l'économie de la région.
Dès le 19ème siècle, notamment après les crues dévastatrices de 1843 et 1856, la construction d’un barrage est envisagée. Le service des Ponts et Chaussées de l'époque étudie deux sites, l'un à l'amont d'Embrun, l'autre étant déjà le défilé de Serre-Ponçon, qui réduit à environ 150 m de largeur le lit majeur de la rivière, à l’aval du confluent de l’Ubaye, autre gros torrent aux crues violentes. Toutefois, les sondages entrepris à Serre-Ponçon révèlent la présence d'une importante couverture d'alluvions, où l'établissement d'un barrage maçonné est impossible, puisqu'il est impossible d'atteindre la roche dure sous les alluvions tapissant le lit majeur pour y fonder un ouvrage.
Les sécheresses de 1895 et 1896 font à nouveau ressentir la nécessité d'un aménagement hydraulique. Dès 1897, de nouveaux sondages sont réalisés, qui ne permettent toujours pas de trouver une assise rocheuse au milieu du défilé. Ivan Wilhem, ingénieur des Ponts-et-Chaussées d'origine alsacienne, propose la construction d’un barrage-poids et à partir de 1909, il en présente plusieurs variantes, enrochement, maçonnerie, béton. La même année une demande de concession est déposée par la Société pour la Régularisation de la Durance, en vue de créer un barrage au lieu-dit Serre-Ponçon
Aux États-Unis, les études de Terzaghi sur les grands barrages en terre longtemps jugés dangereux – une trentaine de ruines en une centaine d’années – avaient permis la construction rationnelle et sûre de ces ouvrages ; en France, la possibilité d’un aménagement hydroélectrique du site a relancé les études en 1946, par EDF maître d'ouvrage.
Ainsi, le barrage projeté aurait quatre fonctions principales, écrêtement des crues, production hydroélectrique, tête de l’aménagement hydroélectrique de la vallée de la Durance et irrigation agricole, ce qui justifiait largement sa construction ; il a eu ensuite une fonction accessoire devenue importante, l’aménagement touristique de sa retenue.
Impact de l'aménagement hydraulique sur les vallées
- L’aménagement de la retenue a imposé la destruction de deux villages et le déplacement de plus de mille personnes. Le village d'Ubaye n'a pas été reconstruit et celui de Savines, en grande partie submergé, a été reconstruit plus haut sur la rive gauche. Une profonde refonte des réseaux routier et ferroviaire a également été nécessaire.
- Les élus des vallées concernées militèrent (au sein du comité d’action et de défense de la vallée de l’Ubaye) pour ne pas être à nouveau isolés : le barrage coupait de nombreuses routes, supprimait la gare de Prunières. Ils obtinrent, pour la première fois en France à l’occasion de la construction d’un barrage et du déplacement de villages, une indemnité pour le « préjudice moral causé par l’arrachement d’une population à son milieu naturel ». Au total, cinquante kilomètres de routes et quatorze de voies ferrées sont construits.
Le parc animalier
Nous avons assisté au spectacle commenté des Rapaces en vol libre où aigles, chouettes, hiboux, vautours... nous proposent leur ballet aérien au-dessus du magnifique lac de Serre-Ponçon. L’aire du spectacle offre une vue magnifique sur le lac et permet de suivre les évolutions des oiseaux. Le parc permet de voir les animaux au moment de leur alimentation. Notre vidéo montre le spectacle des rapaces. Ce spectacle est rapide dans ses enchainements et permet de voir les oiseaux en vol.
Savines le lac
Établi sur la rive gauche de la Durance, le second Savines fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la construction de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance. Le nouveau village est ainsi renommé Savines-le-Lac. Les chalets anciens ont disparu au profit de bâtiments modernes avec des toits en terrasse. Les caractéristiques de la mairie et l’Eglise montrent les résultats de cet urbanisme moderne.