Le Musée de Sens
L’empreinte gallo-romaine
Nous sommes impressionnés par la richesse des collections et la mise en scène de plusieurs salles. Notamment par la présentation de pièces gallo-romaines, issues des fouilles réalisées dans le Sénonais. Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle. L'impressionnante collection de stèles funéraires, installée sous terre, ne nous laisse pas indifférente, grâce à la beauté de la statuaire. Elle permet une réflexion sur la fragilité de la vie et la volonté d’en surmonter sa disparition. Des familles, des enfants et les vieux époux ont eu la chance de pouvoir témoigner d’une présence éternelle en dépit de l’écoulement des siècles.
Des mosaïques, des blocs d'architecture (corniches, chapiteaux, colonnes) et la reconstitution de la façade monumentale d'un édifice thermal complètent notre visite. Une vue de cette façade à partir d’un balcon surplombant met en lumière son importance, ainsi d’ailleurs que la dimension des sols couverts de décors en mosaïque. De plus la présentation du système de chauffage situé en dessous des salles réservées aux utilisateurs des thermes accroit l’intérêt à la visite.
Au rez-de-chaussée, les collections pré- et protohistoriques sont enrichies régulièrement par des fouilles de sauvetage. Les découvertes restent majeures, depuis la maison danubienne de Charmoy reconstituée, jusqu’aux structures funéraires monumentales de Passy. Le trésor de Villethierry, composé de 847 bijoux de l’âge du Bronze, est à signaler.
Beaux-Arts et Trésor de la Cathédrale
La section des Beaux-Arts a bénéficié de donations. Les œuvres issues de la donation Marrey, qui comprend des peintures de (entre autres) Brueghel, Boudin, Watteau de Lille, des sculptures (dont deux bronzes de Rodin), et un ensemble unique de meubles conçus par le ferronnier d'art Raymond Subes et de céramiques de J. Mayodon.
Une grande toile de Louis Watteau dit de Lille La Visite à la ferme (1782) est entourée de peintures des XIXe et XXe siècles : Eugène Boudin (1824-1898), Albert Lebourg (1849-1928), Albert Marquet (1875-1947). La salle des peintures abrite également des tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse), ainsi que des œuvres contemporaines d'artistes travaillant dans le Sénonais, ou ayant un lien avec la région.
Accolés à la Cathédrale, les bâtiments de l’ancien archevêché (XVIe et XVIIIe siècles) accueillent les riches collections appartenant à la Ville de Sens, à la Société archéologique de Sens, et à l’État (Trésor de la cathédrale, Palais synodal).
Le Trésor de la cathédrale de Sens est considéré, par son importance, comme l’un des premiers de France et d’Europe. Il renferme des collections célèbres, dont les tissus anciens constituent le fonds le plus original : la majorité est constituée d’étoffes persanes, byzantines et de vêtements liturgiques. Deux remarquables tapisseries du XVe siècle représentent l’Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge. Des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection : Sainte-Châsse (XIIe siècle), peigne liturgique de saint Loup (VIIe siècle).
Cette publication clôture notre voyage de juillet-aout 2020 en France. Après les vacances de février, nous reprendrons la route des Alpes Maritimes, la Covid restreignant toujours notre champ d’exploration.
A ceux qui désirent étendre leurs découvertes, sachez qu’over-blog contient plus de 500 articles et Youtube plus de 300 vidéos. Pour rechercher un pays il suffit d’interroger la banque de données pour y trouver nombre de destinations.