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Publié par Guy Muller

Sosno est né en 1937 à Marseille, sa famille originaire de Riga en Estonie rejoint Nice et s’installe au Regina face au site de Cemenelum. Son intérêt pour l’Antique est sûrement né au contact de ces ruines romaines.

La vue des horreurs guerrières au Biafra le conduira au concept d’oblitération (« cacher pour mieux voir »), un pendant des concepts d’Accumulation d’Arman ou de Compression de César. L’Art depuis Duchamp n’est plus figuratif ou abstrait, les artistes créent désormais des œuvres avec des objets ou des concepts.
Après l’oblitération des photos, il applique son concept à la sculpture. Un champ immense de création s’ouvre. Il revisite tout ce que l’histoire nous a légué : des statues sans têtes, sans bras, sans bustes…
Sosno crée alors un riche vocabulaire de formes oblitérées par la masse, par le vide, par le cadre, par des barres, des signes, des lettres, etc., autant de modes d’oblitération présentées aujourd’hui sur un site archéologique majeur, un des plus vastes et plus beaux ensembles de France concernant la période romaine. 

Situé sur la voie Julia Augusta qui rejoint Rome, la ville de Cemelenum a été créée pour romaniser la région après que les armées d’Auguste aient fini de soumettre une cinquantaine de tribus cisalpines (le Trophée de la Turbie a été bâti pour célébrer l’événement).

La ville a prospéré, elle est devenue une cité importante dont les fouilles archéologiques ont mis au jour qu’une petite partie comprenant trois grands ensembles thermaux, un amphithéâtre pouvant contenir plus de cinq mille spectateurs, et deux rues est-ouest (decumanus) dont une a gardé son revêtement de pierres plates bordé de trottoirs, de seuils de boutiques et de traces d’habitations.

A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
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A Nice Sosno squatte les Antiques
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A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques

Les statues de Sosno dialoguent aujourd’hui avec les vestiges antiques

Une vingtaine de sculptures monumentales sont présentes sur le site : dieux et héros (Vénus, Poseidon, le Discobole, etc.). Elles sont peintes de couleurs franches rappelant que les sculptures et les bâtiments romains étaient polychromés de couleurs vives.
Les sculptures dialoguent aussi avec les bâtiments qui enserrent le site : le Musée Matisse, le Regina à l’architecture Belle Époque, et avec la nature environnante : les majestueux cyprès pointus et les oliviers.

La scénographie imaginée par Mascha Sosno, épouse et muse de l’artiste, et Bertrand Roussel, directeur des musées d’archéologie de Nice, joue avec les formes : les belles courbes des statues confrontées aux arêtes vives des masses oblitérées par le vide ou le plein, et les couleurs : le rouge des « Vénus » contrastant avec la complémentaire verte de la végétation alentours, les argentés (des « Huit manières de filer la soie ») avec le gris blanc des pierres, le jaune d’un beau drapé sur une pelouse d’un vert franc.

A l’intérieur du Musée, plus de cinquante œuvres de toutes dimensions montrent la grande variété des mises en application du concept d’oblitération.

 

Une belle Tête Carrée dorée et souriante à l’entrée nous salue et ouvre la visite

Dans les vitrines, est présenté un mélange savant parfois presque indistinct de petits chefs d’œuvres romains et de représentations en bronze, en aluminium, en acier, en céramique…

La belle Antonia, chef d’œuvre du Musée, a été oblitérée par des barres. Elle fait l’objet d’une présentation sous forme d’hologramme.
Les sculptures de taille plus réduites constituent un rappel des œuvres monumentales habitées conçues par Sosno, comme la Tête Carrée et l’Élysée Palace de Nice, ou le Guetteur de Cagnes.

A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
A Nice Sosno squatte les Antiques
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A Nice Sosno squatte les Antiques
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